Drupa 2024
Bilan en demi-teinte mais des ventes

Drupa
Un visitorat décisionnaire
Après 11 jours de salon intenses, la Drupa 2024 s’est achevée le 7 juin dernier, sur un bilan en demi-teinte. Avec 170 000 visiteurs, l’affluence est en dessous des prévisions de l’organisateur (200 000 personnes).
Les exposants (1 643 de 52 pays), eux, étaient bien au rendez-vous, répartis dans les 18 halls d’exposition de l’immense Messe de Düsseldorf.
L’organisateur s’est félicité de la qualité du visitorat, du nombre record d’affaires conclues et, plus généralement, de la réussite de l’événement.
Une enquête de satisfaction note que près de 96 % des visiteurs ont déclaré avoir atteint les objectifs de leur visite. Plus de 50 % d’entre eux venaient de l’industrie de l’imprimerie, suivie de l’industrie de l’emballage, dont la part a augmenté de manière significative.
Pour Erhard Wienkamp, directeur général de Messe Düsseldorf : « La Drupa a confirmé sa position de salon leader de la branche et son attrait unique. Le niveau des visiteurs a permis des discussions techniques approfondies sur les stands, d'une part, et de nombreuses décisions d'investissement directes, d'autre part. Nos exposants nous ont fait part de beaux contrats d'achat. »
Andreas Pleßke, président du comité Drupa et CEO de Koenig & Bauer poursuit : « Drupa est synonyme de nouvelles approches et de nouvelles technologies comme aucun autre salon. Il s’agit non seulement de la plus grande, mais aussi de la plus importante exposition pour notre secteur, car l’ensemble de l’industrie de l’impression et du postpresse y est réunie. Nulle par ailleurs, il n’est possible de nouer autant de nouveaux contacts avec le monde entier, en si peu de temps et en un seul lieu. »
L'automatisation a occupé le devant de la scène cette année, avec un fort accent sur l'IA et les flux de travail intelligents, y compris les solutions logicielles. Il est apparu clairement que les technologies numériques et analogiques se complètent et s'enrichissent mutuellement. Les leaders traditionnels de l'industrie ont présenté une large gamme de solutions numériques, tandis que les pionniers du numérique ont intégré des composants conventionnels dans leurs offres. La robotique a joué un rôle important dans les halls d'exposition et a illustré la voie vers l'usine intelligente.