Festival photo La Gacilly
Visions d'Orient

La Gacilly
Un festival photo unique
Retour cet été de la 19e édition du festival photo en plein air de La Gacilly, du nom de ce petit village du Morbihan.
« Le Festival offre des regards photographiques, des visions multiples et un croisement de points de vue de divers horizons, à portée de toutes et tous, en accès libre. Avec Visions d’Orient, il affirme une nouvelle fois, avec toujours plus de vigueur et d’audace, sa vocation à interroger les enjeux environnementaux et sociétaux actuels de notre planète », précise Jacques Rocher, fondateur du festival et maire du village.
Né en 2004, le Festival offre à en effet chacun de ses désormais 320 000 visiteurs une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine.
Les toiles, avoisinant parfois 70 m2, habillent les rues, les jardins et les venelles du charmant village de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images ».
Au programme de cette édition : Visions d’Orient qui met en lumière des artistes venus d’Iran, d’Afghanistan et du Pakistan ; l’exceptionnel le travail au long cours réalisé par Mélanie Wenger sur les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ; Gabriele Cecconi qui s’est rendu au Bangladesh dans des camps de fortune bâtis par ces centaines de milliers de Rohingyas qui ont fui les persécutions dans leur pays d’origine, la Birmanie ; Stephan Gladieu a photographié une génération d’artiste dénonçant l’exploitation des richesses de la RDC par des compagnies internationales ; Money Sharma a parcouru subcontinent indien plus que jamais dépendant du charbon…
Soutien indéfectible de la photographie, et de celles et ceux qui ont la nature chevillée au corps, le Festival Photo La Gacilly accompagne aussi des projets tout au long de l’année : Antonin Borgeaud (îles du Golfe, Morbihan), Jérôme Blin (résidence Ruralité-s).
Le Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale récompense les talents émergeants qui sensibilisent les publics aux changements climatiques. Trois photographes ont été distingués : Alisa Martynova, Maxime Taillez et Chloé Azzopardi.
Dates : 1er juin au 30 septembre
Lieu : La Gacilly,