Agenda

FESPA Amsterdam

Un salon stimulant !

Fespa
Fespa

Des visiteurs décideurs

Retour réussi pour les salons FESPA Global Print Expo et European Sign Expo 2021 (du 12 au 15 octobre 2021), après deux ans d’absence ! Les premiers événements FESPA en présentiel en Europe depuis le printemps 2019 ont attiré une belle affluence et de nombreux chefs d’entreprise venus actualiser leurs connaissances du secteur en vue d’investissements à court et moyen terme. 

Neil Felton, P-DG de la FESPA, déclare : « Les commentaires des exposants ont été enthousiastes, nombre d’entre eux faisant état de l’humeur positive des visiteurs, de la valeur inégalée des conversations en face à face avec des décideurs, de l’élan pour les nouvelles technologies et les consommables exposés, et du sentiment général d’optimisme pour l’avenir. L’ambiance dans les halls était stimulante et les délégués semblaient confiants et heureux de se retrouver à nouveau dans un environnement en présentiel, après si longtemps. »

Danna Drion, responsable général du marketing pour la région EMEA chez Mimaki Europe, sponsor Gold du salon FESPA, ajoute : « Nous étions ravis d’être de retour à la FESPA Global Print Expo après une période aussi longue et difficile. Le fait de pouvoir enfin rencontrer tout le monde en personne était à la fois exaltant et revigorant. Pendant ces quatre jours, l’atmosphère générale était extrêmement positive. Nous avons pu constater que le secteur est non seulement vivant, mais qu’il tourne à nouveau à plein régime, tous les acteurs s’intéressant aux applications novatrices et aux technologies de pointe. En plus de dépasser nos objectifs, nous avons accueilli des décideurs de haut niveau venus planifier leurs prochains investissements et montrant un grand intérêt pour nos derniers produits. »

Les visiteurs venaient de plus de 100 pays, surtout du Benelux et de l’Allemagne qui ont représenté 49 % du public, conformément aux attentes compte tenu de l’emplacement à Amsterdam. Les autres pays fortement représentés étaient l’Italie, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Pologne. Comme prévu, les difficultés rencontrées par les voyageurs long-courriers en raison des restrictions liées au Covid ont entraîné une diminution du nombre de visiteurs non européens.

Au total, les expositions ont attiré 7 850 visiteurs uniques, dont 42 % ont participé à plus d’une journée, ce qui porte le nombre total de visites à 11 130. 

Près de la moitié des visiteurs (44 %) étaient des propriétaires ou des directeurs généraux. Deux visiteurs sur trois influencent ou prennent les décisions d’achat finales dans leur entreprise. 

54 % des visiteurs ont déclaré qu’ils visitaient le salon FESPA pour la première fois, ce qui indique une soif de connaissances, d’idées et d’inspiration du marché suite aux défis commerciaux de la pandémie. 

Printeriors s’est encore une fois imposé comme une attraction prisée des visiteurs. Inspirée par la nature et conçue par Debbie McKeegan, ambassadrice textile de la FESPA, l’exposition mettait en avant des applications d’impression numérique destinées aux imprimeurs opérant dans le domaine de la décoration intérieure ou souhaitant s’y développer. En collaboration avec des fournisseurs du secteur dont Imageco, Kornit Digital, PONGS, swissQprint et TTS, les produits exposés ont été réalisés à l’aide d’une série de technologies, de procédés d’impression et de matériaux haut de gamme.

La manche européenne du concours Wrap Masters a également fait l’objet d’un intérêt particulier. En plus d’une série de démonstrations et d’ateliers animés par des experts de l’habillage de véhicules, les visiteurs ont pu voir les concurrents s’affronter pour le titre de « Wrap Master Europe 2021 ». Le quatrième jour, Norman Brübach, venu d’Allemagne, a été couronné vainqueur et sera en compétition avec les champions régionaux lors de la finale World Wrap Masters à la FESPA Global Print Expo 2022 à Berlin. 

Pour les membres de la communauté qui ne pouvaient pas assister à l’événement en personne, la FESPA et ses exposants ont fourni un éventail de contenus virtuels et diffusés en direct. Les sessions FESPA Live ont donné lieu à des conversations avec les principaux exposants, les imprimeurs et les experts de l’impression sur les dernières tendances et innovations. Elles ont été visionnées 5 125 fois pendant les quatre jours de l’événement. Leurs enregistrements sont également toujours disponibles pour une lecture à la demande.  

Neil Felton conclut : « Les deux dernières années ont incontestablement été difficiles pour tous les membres de notre communauté. Pour aller de l’avant, les imprimeurs et les signaléticiens doivent découvrir de nouvelles opportunités, explorer les dernières technologies et rencontrer leurs pairs en vue de partager leurs idées. Les événements de cette année ont constitué une étape importante de notre reprise collective et nous espérons que notre prochain rendez-vous Global Print Expo et European Sign Expo, au parc des expositions de Berlin, en Allemagne, du 31 mai au 3 juin 2022, va enfin remettre en marche l’ensemble de notre communauté mondiale. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.