Coworking

Christo

Recyclage annoncé...

Christo
Christo

Désinstallation et recyclage

Beaucoup se sont interrogés sur les 25 000 mètres carrés de tissu en polypropylène (certes recyclable) utilisés pour emballer l’Arc de Triomphe pour l’œuvre de Christo….  Et la tribune du Monde de Carlo Ratti, architecte et pourtant ami de Christo, qui avait appelle à abandonner « l'esthétique des emballages à haut gaspillage » a fait son effet ! La désinstallation de l’œuvre a débuté le 4 octobre prendra fin le 10 novembre.

En réponse à ces légitimes questions, pas d’interview donnée mais un communiqué qui explique que les matériaux employés seront recyclés, réutilisés et upcyclés : les 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté (SETEX Textil) et les 3 000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge vivront une seconde vie grâce à Parley for the Oceans, une organisation internationale de protection de l’environnement qui lutte contre la pollution marine. 

100 % des bénéfices tirés de la vente des matériaux sur la plateforme de levée de fonds de l’organisation, Clean Waves, servira à soutenir le développement de projets qui contribuent à des opérations de nettoyage d’îles lointaines, à l’éducation et à des travaux d’infrastructure.

Les matériaux utilisés pour la construction de l’œuvre d’art auront également droit à une seconde vie. 40 % de l’acier utilisé pour le projet a été emprunté auprès d’ArcelorMittal et sera retourné à l’entreprise pour une utilisation ultérieure. Le reste de l’acier sera recyclé par Derichebourg Environnement en région parisienne. Le bois utilisé sur le toit de l’Arc sera démantelé par Les Charpentiers de Paris, puis évalué et réutilisé dans les projets à venir de l’entreprise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.