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Clear Channel France

Le Futur Prix #2

Le Futur Prix
Le Futur Prix

Les lauréats autour de Boutaïna Araki

Lancé en 2022 par Clear Channel France avec la maison créative justement., le Futur Prix, est un concours qui a pour vocation de faire réfléchir des créatifs de tous horizons sur des sujets liés à la transition écologique et solidaire.

Cette année, outre une première création digitale récompensée, une mention « rédaction » vient compléter le palmarès. 

Cette deuxième édition du concours lancée du 19 avril au 31 mai autour du thème du mieux consommer avait pour ambition de promouvoir de la manière la plus créative et impactante les modes de consommation alternatifs en faisant réfléchir les talents sur la thématique : « Et si mieux consommer, c’était mieux ? »

« Chez Clear Channel, nous croyons que le média citoyen peut être un vecteur pour faire évoluer les imaginaires, et en faire naître de nouveaux. La communication extérieure a en effet cette capacité formidable d’éveiller les consciences. Mieux consommer n’est pas un sujet anodin, tant pour les citoyens que pour nos clients. C’est un sujet majeur qui pousse à se réinventer et innover. Cela passe aussi par de nouvelles idées et beaucoup de créativité que nous souhaitons retrouver à travers ce concours : stimuler les esprits pour faire bouger les lignes », a partagé Boutaïna Araki, présidente de Clear Channel France. 

Les trois lauréats ont retenu l’attention du jury par la qualité générale de conception et d’exécution créative avec un niveau de direction artistique très élevé.

Premier Prix : Paul CHATIN, étudiant en 5e année en master Direction Artistique à Sup de Pub et Valentin BOSLE en 5e année en master Conception-Rédaction à l’école Le Quatre. Les 2 sont actuellement alternants chez DDB. « Au niveau des mots, nous avons favorisé des accroches un peu longues, qui se rapprochent plus d'une phrase, pour ne pas imposer une solution, mais la transmettre de manière sobre et détachée dans le jeu de mot. Le tout avec des visuels réalistes en noir et blanc pour transmettre tout le sérieux de l'enjeu. »

Deuxième prix : Milan GASQUES, directeur artistique senior chez Mediamonks. « Ma campagne sur le "mangez local" utilise le principe du trompe l'œil. Inspirés par le travail de Yann Arthus-Bertrand, des produits locaux sont mis en scène tels des paysages vus du ciel traversés par des éléments qui sont synonymes de voyages. Ces visuels sont portés par l'accroche "Faites voyager vos sens, pas ce que vous mangez", tel un conseil comme dans tous bons guides de voyages. Les visuels se terminent par le nom de produits ainsi que leurs lieux de production. »

Troisième prix : Maël BAYET, directeur artistique et Yann DHUY, concepteur-rédacteur chez Follow. « Avec Yann, nous trouvons que le mode de consommation responsable ce n'est pas juste se raisonner, c'est aussi raconter des histoires. Et il n'y a pas de mode de consommation plus raisonnable que de transmettre de beaux souvenirs à travers son vieux sweat Nike 98, rentrer en noctilien parce que ton père éteint son téléphone la nuit ou prévoir son déjeuner du lendemain avec un doggy bag. Ces histoires, elles ont déjà fait leur preuve. »

Mention « Rédaction » : Aurélien LADOUBART et Eden BOUAZIZ, team de concepteurs-rédacteurs étudiants en alternance chez DDB, tous deux issus de l'école Le Quatre.

« En tant que team de concepteurs-rédacteurs, la réponse évidente à nos yeux était une campagne de mots. Pas seulement parce que c’est ce qu’on préfère mais parce qu’on trouvait que prendre un peu de hauteur sur le sujet avec des mots permettait une vision d’ensemble du sujet. Nous voulions traiter un aspect plus large avec une accroche puis être plus précis avec les deux autres, d’où les exemples de covoiturages et de consommer de saison

Le jury a remis ses prix le 14 juin dernier. Les 3 campagnes primées seront affichées en DOOH dans les lieux de vie, partout en France, durant l’été 2023 et des dotations financières leurs sont également attribuées : 2 000 € pour le 3e prix, 3 000 € pour le 2e et 5 000 € pour le 1er prix. Cette campagne bénéficiera de plus d’une exposition exceptionnelle, durant la même période, sur les mobiliers urbains print des Champs-Elysées à Paris.

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