Coworking

Signe

Japon, il n'y a pas que le manga...

Signe (Chaumont)
Signe (Chaumont)

Design visuel japonais

Le Centre national du graphisme de Chaumont propose une exposition qui offre au public européen un échantillon d’œuvres graphiques originales et inédites japonaises, dont la grande majorité n’a jamais été montrée en France.

Butsu Butsu (qui évoque à la fois la variété et la multiplicité des objets) offre un riche panorama, créé à partir d’une enquête de terrain menée depuis 2012 par Alexandre Dimos. 

Ce travail de recherches, ponctué de rencontres et de la récolte de témoignages auprès de designers graphiques femmes et hommes issus d’une génération née entre 1970 et 1990, donne à voir la multiplicité et la richesse des pratiques contemporaines du design graphique au Japon.

« Qu’y a-t-il dans l’interstice se situant entre l’imagerie populaire, qui inonde les sociétés occidentales à travers le manga, les animés ou la musique, et la culture traditionnelle ? L Nous avons construit cette exposition comme une galerie de portraits où chacune et chacun des protagonistes s’attache à affirmer sa singularité, creuse un sillon caractéristique de façon méticuleuse et montre ainsi sa spécificité. »

Une exposition qui donne à voir la pluralité des pratiques qui couvrent le domaine du design visuel : livres, imprimés, identités et communication visuelle, campagnes publicitaires, animation, vidéo, réalité augmentée, signalétique, scénographie...

Un bel ensemble d’objets réuni dans le but d’établir une cartographie et de tenter de comprendre ce qui constitue la spécificité même du design graphique japonais.

Design graphique contemporain au Japon

Dates : jusqu’au 24 mars 2024

Lieu : Centre National du Graphisme, 1 Place Émile Goguenheim, Chaumont

Commissariat : Alexandre Dimos - Scénographie : Pernelle Poyet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.