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Fulfiller

Fil conducteur : l’ultra satisfaction client

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Fabien et Laurent devant l'imprimante HP

Pour sa nouvelle aventure entrepreneuriale, Fabien Prêtre s’entoure de collaborateurs et de partenaires de confiance : HP pour les imprimantes, ID numérique pour l’installation, le suivi et le SAV. 

Créatif, travailleur acharné, serial entrepreneur et homme de terrain capable d’entraîner ses collaborateurs pour soulever ensemble des montagnes, Fabien Prêtre a surpris l’univers des industries graphiques par le succès fulgurant de Easyflyer. Aujourd’hui, il s’enthousiasme pour un nouveau challenge et lance, toujours avec son frère Laurent, Fulfiller… dont il compte bien faire une autre success story à la française ! 

Autodidacte, il créé avec son frère Laurent sa première entreprise dans le domaine de la régie marketing opérationnel en 2005. En 2009, ils lancent ensemble l’imprimerie en ligne Easyflyer en repensant le modèle de l’imprimerie BtoB. Six ans plus tard, le « pape » de cet univers, Robert Kane, fondateur et CEO du mondial Cimpress (Vistaprint), lui propose un rachat et tous les moyens pour développer encore son entreprise dont il garde la direction. En 2019, quand il quitte ses fonctions, Easyflyer affiche 24 M€ de CA, plus de 200 000 clients et une centaine de collaborateurs. Une expérience unique !

« Après trois ans, je me suis aperçu que le print me manquait, je kiffe la techno et les machines... et pour donner les meilleures chances de réussite à Fulfiller, je m’appuie sur HP car j’ai été un gros consommateur de ces imprimantes durant 10 ans et je sais par expérience ce qu’elles ont apporté à la réussite de mon business. Et au-delà de l’efficacité des imprimantes, j’ai grand plaisir à retravailler avec l’équipe d’ID Numérique en qui j’ai une totale confiance. Quand j’ai débuté, j’étais totalement novice et leur conseil comme leur engagement ont alors été essentiels… d’où ma fidélité. J’ai testé une première petite Latex en me disant : « qu’est-ce que c’est que cette machine ? » mais très vite, à l’usage, j’ai été emballé : pas d’odeur, très intuitive, facile à piloter et sûre pour les opérateurs, des couleurs bien saturées, des coûts d’exploitation maîtrisés. Avec HP, nous pouvions changer d’échelle et passer du bureau à l’usine ! » Ce qu’il a fait et compte bien  refaire… 

De son côté, Xavier Flauzac, responsable marketing du groupe ID Numérique évoque Fabien Prêtre : « Il était un de nos clients dans sa première vie… Il nous a fait confiance et nous avons accompagné le beau développement de son entreprise. Au total, il avait plus d’une dizaine d’imprimantes HP dont nous assurions l’installation et la maintenance. Les HP correspondaient parfaitement à ses besoins : fournir au quotidien et dans des délais records une réponse imprimée de qualité en moyen et grand format (kakémonos, PLV, bâche, etc.), intérieur et extérieur. Avec les Latex plus besoin de temps de dégazage, les impressions sont prêtes pour une découpe et une finition immédiate. » 

Après le Covid, constatant que les modes de commande évoluaient, Fabien et Laurent développent une nouvelle approche pour l’impression en ligne. Après 8 mois de travail avec une équipe d’une douzaine d’ingénieurs, ils lancent Fulfiller qui se positionne comme une plateforme, un hub : « Il ne s’agit pas d’une market place, l’idée est de collaborer avec des ateliers partenaires validés par nous partout en France, équipés de la même façon, afin de garantir une haute qualité et une proximité par rapport aux lieux de livraison en s’appuyant sur le concept de Made in région auquel je crois très fort. » 

Avec HP : passer du bureau à l’usine 

Il commence par créer un atelier dans sa région du Loiret (Orléans) et y installe pour démarrer deux Latex 800, tout en projetant déjà d’investir à nouveau, dans du matériel plus industriel comme les HP Latex 3000. « Des imprimantes ultra efficaces, polyvalentes et parfaites pour l’affichage, les kakemonos, la bâche, etc. Elles sont rapides et le séchage instantané nous permet de gagner du temps, qui est le cœur de notre business. » L’autre atout de ces imprimantes est l’aspect écologique, « incontournable aujourd’hui et exigé par les marquesNous avons la volonté de défendre un modèle plus vertueux et il est évident que, dans ce cadre, HP est à nouveau le meilleur partenaire grâce à sa technologie Latex et que nous privilégierons les ateliers équipés ainsi pour rationaliser et homogénéiser les productions. » 

La qualité est centrale aussi les profils ont-ils été créés avec ID numérique et seront partagés. « Nous avons vraiment été très exigeants sur cette question afin de garantir la meilleure adéquation matière-imprimante pour le résultat attendu. »

Fulfiller fournissant aux imprimeurs partenaires le fichier validé ainsi que les outils de shipping et les transporteurs. « Une organisation positive pour les deux parties : le même type de matériel, des achats groupés qui leur permettront de garder de la marge pour nos productions comme pour celles de leur propre clientèle. La polyvalence des HP leur permet de répondre aussi bien aux moutons à 5 pattes qu’aux volumes de production classiques. La cible de clients peut ainsi inclure les collectivités, les grands groupes, les marques multisite. » 

L’effet Amazon a entraîné une exigence d’ultra-réactivité et Fulfiller s’organise pour y répondre. « Avec ID numérique, nous avons l’expérience d’une équipe très efficace et expérimentée, ultra réactive. Leur proximité géographique est bien sûr également un atout. C’est une sécurité indispensable car notre business modèle est basé sur un fonctionnement sans accroc. » 

Son objectif : atteindre la taille critique de 20 M€ d’ici 5 ans avec en vision les 100 M€ ! « Le marché français est plein de potentiel et pourquoi pas, dans un second temps, répliquer ce modèle ailleurs en Europe, en toute transparence et dans le respect du client  ? »

ID Numérique : bien plus qu’un distributeur ! 

Création : 1997

Siège social : Vannes (56)

Agence : Angers, Voisins le Bretonneux (78)

Service technique : 22 personnes

Formation : certification Qualiopi

Meilleur vendeur contrats de maintenance HP.

Son point fort : un service technique de pointe ultra réactif et une connaissance optimale des imprimantes HP Latex

ID Numérique poursuit son développement et recrute sur les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes afin d’être en mesure d’intervenir efficacement sur l’ensemble de l’Hexagone. Parallèlement, le groupe construit un nouveau bâtiment afin d’accompagner sa croissance et de développer sa surface de stockage (pièces détachées, médias, consommables), qui passera à près de 2 600 m2. Il sera opérationnel à la rentrée de septembre. 

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