Visa pour l'Image
Promesses tenues

Visa pour l'Image
Rendez-vous à Perpignan en septembre
Comme annoncé, la 32e édition du festival de photojournalisme Visa pour l'image, se tiendra bien début septembre à Perpignan, selon les organisateurs qui ont souligné leur ancrage dans cette ville qui pourrait basculer dans le camp RN aux municipales.
Le choix de sauvegarder la « dimension physique » du rendez-vous, premier festival de photojournalisme au monde, s'est imposé « à un moment où beaucoup de photojournalistes rament, quasiment sans commandes depuis deux mois », a souligné lors d’une visioconférence de presse le directeur du festival, Jean-François Leroy.
Bien sûr, les traditionnelles soirées projections ne pourront se tenir au nom du strict respect des règles sanitaires.
Beaucoup de sujets forts à découvrir cependant : un reportage de Peter Turnley sur « Le visage humain du Covid-19 à New-York » ; une exposition collective « Pandémie(s) », premier tour d'horizon de cette crise.
Le programme des 20 expositions prévues met aussi l’accent sur les questions écologiques et de développement durable, notamment avec « Une planète noyée sous le plastique » de James Whitlow Delano.
Une édition qui sera « très féminine », avec en particulier Nicole Tung et son sujet sur « Les contestataires » de la lutte des manifestants de Hong Kong contre le régime de Pékin. Mais c’est là un « hasard », puisque les photos ont été choisies « en fonction de leur qualité », selon le directeur de Visa.
Date : 29 août au 13 septembre
Lieu : Perpignan
Pour en savoir plus : https://www.visapourlimage.com