Fred & Farid
Urgence pour la Fondation Abbé Pierre
Fred & Farid
Continuer son combat...
Comme chaque année au début de l’hiver, la Fondation Abbé Pierre prend la parole pour sensibiliser le public aux phénomènes de mal-logement, de grande précarité et d’exclusion. Dans sa nouvelle campagne dont le film a été réalisé par Valérie Donzelli, la Fondation appelle à la fraternité dans un contexte de précarisation grandissante.
A l’approche de l’hiver, l’inflation galopante et la flambée des prix de l’énergie ont fortement fragilisé les ménages. Sur le plan du logement, la crise s’intensifie et, malgré une mobilisation de l’ensemble du secteur, la classe politique ne prend pas la mesure de l’urgence.
La nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre revêt donc une importance sociale, politique mais également mémorielle. Au moment des 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre et de la vague nationale de générosité qu’il avait suscité, la Fondation a tenu à placer la figure de son fondateur, ses messages et ses valeurs au cœur de l’espace public. Son appel résonne aujourd’hui avec une cruelle acuité dans ce contexte tendu.
« Il y a urgence à rappeler ses mots, ses convictions et ses actes qui nous invitent à construire un monde plus solidaire et fraternel à l’heure où les tensions dans la société sont fortes », explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation.
Afin de continuer à porter haut les valeurs de fraternité, de concorde et d’optimisme dans l’avenir, la Fondation Abbé Pierre a de nouveau fait appel, avec son agence Fred & Farid Paris, à des talents artistiques confirmés.
Valérie Donzelli (nommée en 2012 pour les Césars du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour La Guerre est déclarée) a mis en images un film à la fois fort et sensible, qui aborde les problèmes du mal-logement et de la vie à la rue à travers des regards humains. Vincent Rottiers et Marie Rivière y tiennent des rôles touchants. Il est disponible en version longue ici.
Cette campagne est déclinée en affichage : le photographe Yann Le Pape présente, sur trois visuels, la Fondation Abbé Pierre comme vectrice de solutions aux problèmes sociaux qu’elle combat. Des personnes qui travaillent au quotidien auprès de personnes en difficulté à la Boutique Solidarité de Gennevilliers, soutenues par la FAP, y sont mis en lumière.
Cette campagne, diffusée nationalement, utilise tous les supports : télévision, affichage imprimé, affichage digital, internet, radio…, depuis le 15 novembre.