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Commerces de proximité

Organiser la résistance !

Commerces de proximité : Organiser la résistance !

Les commerces «non essentiels»appellent "la fin de l'iniquité structurelle existante entre la communauté des commerçants français et les marchands 100% web" ... soit Amazon et autrres

Depuis l'annonce par le gouvernement de la distinction de ce qui est « essentiel » donc ouvert, et de ce qui ne l’est pas, des enseignes du commerce se sont manifestées pour aider les petits commerces à poursuivre leurs activités : Monoprix, Intermarché, Carrefour, etc. On a donc pu apercevoir des campagnes ciblant principalement le « profiteur » Amazon, dont le site capte environ 20 % du e-commerce en France !  

Slogan d’Intermarché : « Sorry Jeff, nous sommes d’ores et déjà en train de travailler à rendre ce service disponible pour les autres commerces de proximité en difficulté »

Ou de Leclerc : « Nous fermons nos rayons non-alimentaires. D’après Jean Castex, c’est mieux de favoriser nos amis amazon.com et autres grosses plateformes en ligne »

Suspense concernant le Black Friday au moment où plusieurs fédérations de magasins de centre-ville et centres commerciaux ont demandé au gouvernement de restreindre les ventes en ligne « aux seuls produits de première nécessité » et d'interdire le Black Friday 2020 dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche.  

Elles demandent aussi de pouvoir rouvrir les commerces « non essentiels » dès le 12 novembre et appellent à « la fin de l'iniquité structurelle existante entre la communauté des commerçants français et les marchands 100% web, notamment sur les plans de la fiscalité et de l'aménagement du territoire, avec l'"instauration d'un moratoire sur tous nouveaux projets d'entrepôts ».

A suivre…

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