Coworking

Babel

Une nouvelle fresque monumentale à Orly

Photo : Bruno Pellarin
Photo : Bruno Pellarin

Un fresque monumentale accueille les voyageurs à leur arrivée à Orly

Groupe ADP, qui souhaitait mettre à l’honneur les grandes réalisations qui vont transformer profondément Paris-Orly dans les années qui viennent (augmentation des capacités d’accueil, qualité de service, accessibilité…), s’est adressé à Babel. Pour aborder ce sujet, l’agence a proposé de traduire les trois thèmes majeurs de la transformation : l'accessibilité du nouveau terminal unique de Paris-Orly, les grands travaux architecturaux et l'attention permanente portée aux voyageurs, de façon décalée.

Babela a donc fait le choix d’un lever de rideau poétique, artistique et projectif qui laisse une grande place à l’imaginaire. Pour traduire cette vision onirique du futur, elle a proposé à Groupe ADP l'artiste italien de renommée internationale Ray Oranges dont l’esthétique à la fois poétique et architecturale rentrait parfaitement en résonance avec les projets de Paris-Orly.  

Delphine Bommelaer, directrice de Création Design chez Babel explique : « Pour cette façade magistrale nous avons choisi Ray Oranges pour son esthétique futuriste et contemporaine. Il compose une image mettant en scène les transformations d'Orly, aéroport plus accessible, plus lumineux, où le service aux voyageurs est clé. Il ré-interprète le rayonnement identitaire de la marque Paris Aéroport qui structure toute la composition. » 

 Cette surface d’expression immense, 3 200 m2 constitue un levier d’image extraordinaire pour afficher les ambitions de Paris-Orly mais aussi un vrai challenge pour l’artiste : « Ma vision créative vient de l’endroit où j’ai grandi, la Calabre. Le paysage calabrais est comme une toile abstraite, où de vastes espaces vides sont inondés par la forte lumière du soleil, se traduisant par des ombres dramatiques - d'où mon amour pour la géométrie.Lorsque je me suis rendu compte de l’ampleur de l’œuvre sur laquelle j’allais travailler, j’ai ressenti un sentiment de vertige. Je crée mes œuvres numériquement, et travaille en général sur des toiles de format A4, mais cette fois-ci la toile a une largeur de 130 mètres. Parfois, le vertige peut vous pousser à surmonter tous les obstacles, à passer au niveau supérieur, et c'est précisément ce qui s'est passé », raconte Ray Oranges.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.