Coworking

BETC

Renverser les codes avec Aides

BETC
BETC

Voir sous un autre angle

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Aides et BETC signent une campagne qui renverse les codes pour faire passer un message essentiel : aujourd’hui, avec les traitements, une personne séropositive atteint une charge virale indétectable et ne transmet plus le VIH. 

C’est le principe de i=i.
VIH indétectable = VIH intransmissible. Un consensus scientifique établi depuis 2019, pourtant encore largement ignoré du grand public. 

Pour répondre à ce manque d’information, la campagne repart d’un symbole que tout le monde connaît : le ruban rouge. Créé dans les années 90, il représente le V de la victoire inversé, imaginé pour être retourné le jour où la maladie serait vaincue. 

Aujourd’hui, Aides et BETC décident de le faire basculer : un accident visuel, erreur volontaire pour retenir l’attention, est au cœur de l’idée. Incliné, le ruban invite le public à se pencher sur une information qu’il ignore encore. Un geste simple accompagné d’un message clair : il est temps de voir le VIH sous un nouvel angle. 

« On reconnaît une bonne idée à sa simplicité. Et celle-ci résume parfaitement ce qu’on cherche tous en tant que créatif : dire beaucoup avec très peu », remarque Stéphane Xiberras, président et CCO de BETC. 

Le 1er décembre, cette bascule sera visible sur les plateaux TV, où, comme chaque année, journalistes et invités porteront le ruban rouge. Mais cette fois, ils le porteront à l’horizontal, pour sensibiliser le grand public au message. Sur les réseaux sociaux, de nombreux créateurs de contenus et personnalités se mobilisent également pour relayer le message et participer à ce mouvement collectif. 

La campagne se déploie aussi largement à l’échelle nationale, sur plusieurs supports – TV, presse, affichage et DOOH 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.