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Droit de Regard

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Faudrait voir à voir...

Au 1er janvier 2020, les normes de remboursement optique ont changé. Cette loi, dite 100 % Santé, a imposé à tous les opticiens de proposer des équipements (verres + montures) qui rentrent dans un panier avec un reste à charge 0 euro pour le consommateur, c’est-à-dire un remboursement total de la sécurité sociale et de la mutuelle.

Avec des prix moyens qui avoisinent 300 € pour un équipement de verres unifocaux, et près de 600 € pour des verres progressifs, bien voir était devenu un luxe pour les Français. 

Droit de Regard est une nouvelle enseigne d’optique qui fait le choix d’amplifier les effets de cette loi, contrairement à certaines marques concurrentes qui dissimulent leur offre légale 100 % Santé au profit d’équipements plus rentables et soumis à de nombreuses conditions. Pour l’ouverture de ses deux premiers magasins (Lafayette et Marais), Droit de Regard signe ainsi une campagne qui vise à dénoncer les pratiques de ses concurrents. Une première prise de parole imaginée par l’agence BETC. 

L’enseigne a proposé à des passants de tester leur vue en s’exerçant sur les affiches d’autres opticiens directement dans les rues de Paris. Ces publicités offrent les conditions parfaites pour réaliser un examen de la vue : des offres attractives en gros et des mentions légales en tout petit. 

On découvre dans une vidéo des hommes et des femmes qui lisent ces mentions avec difficulté. Au-delà de la complexité de l’exercice, les volontaires découvrent l’envers des offres : des offres « dites » gratuites et qui sont en fait soumises à beaucoup de conditions.

Stéphane Xiberras, président et directeur de la Création de BETC : « Dans notre métier, on est souvent contraints par le fait de mettre des choses en petit qui disent parfois le contraire de ce qu’on dit en gros. Cette schizophrénie est particulièrement visible, excusez-moi le jeu de mots, lorsqu’il s’agit du marché de l’optique. On a saisi cette opportunité au bond pour cette campagne, et pour ce nouvel acteur dans le monde de l’optique, qui avec ses valeurs, voit un peu les choses autrement. »

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