BETC
Les (vaines) tentatives...

BETC
Tu peux le faire !
Dans un contexte où les messages de prévention contre le tabac sont souvent axés sur les risques pour la santé, BETC prend le parti d’une approche encourageante et positive. Produite pour Santé publique France, cette nouvelle campagne rappelle que réussir à arrêter de fumer, pour de bon, demande souvent plusieurs tentatives.
La campagne suit le parcours de différents personnages : une surfeuse débutante qui persévère malgré les chutes, un serveur qui s'accroche malgré les assiettes renversées. Leurs histoires, ponctuées d'échecs et de petites victoires, deviennent une métaphore des étapes du sevrage tabagique. Le message est clair : les tentatives d’arrêt infructueuses ne sont pas des échecs, mais des étapes vers un arrêt définitif.
« Nous voulions nous éloigner des messages culpabilisants pour adopter une approche plus bienveillante et réaliste, explique Olivier Aumard, directeur exécutif de la Création chez BETC, En montrant des parcours auxquels chacun peut s'identifier, nous normalisons l'idée que les tentatives répétées font partie du processus pour arrêter de fumer. »
Dans les rues, des affiches mettent en lumière d'anciens fumeurs arborant fièrement des vêtements sur lesquels est inscrit le nombre de leurs tentatives. Ces témoignages authentiques soulignent le message central : la persévérance et l'accompagnement professionnel sont les clés du succès.
La campagne, produite par Sovage, réalisée par David Bertram et photographiée par François Prost, est déployée sur l'ensemble des chaînes de télévision nationales et régionales, en affichage national et avec présence digitale forte.
Réseaux 2 m2 : JCDecaux, Cytiz Media, Vediaud, Girod Meida, Affimext, Cadre blancs Publi essor
Au global: 12 716 faces (national)
Film Surfeuse : https://youtu.be/58hq7g6_J5M
Film Serveur : https://youtu.be/xYCf8yP4_Sk