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Reprise du marché publicitaire

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C'est reparti...

L’année 2021 confirme la reprise du marché publicitaire. Les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias incluant le digital s’élèvent à 15,933 milliards d’euros, en forte progression de +18,3 % par rapport à 2020 (+2,2 % vs 2019). L’ensemble des médias affiche des résultats positifs et les synergies avec le digital s’amplifient. 

Le marché publicitaire 2021 compte 64 882 annonceurs sur l’ensemble des médias (hors long tail), soit une augmentation de +2 % vs 2020 et +4 % vs 2019. 

La distribution est toujours le premier secteur publicitaire avec 5 acteurs dans le Top 10, parmi lesquels Lidl qui devient le premier annonceur de l’année, et prend la place de E.Leclerc, leader du marché depuis 2 ans. 

Concernant la publicité extérieure, l’un des médias très impacté par la crise sanitaire, elle confirme son dynamisme à +21,6 % vs 2020, avec une régression plus contenue de -18,8 % par rapport à 2019. Tous ses segments sont en croissance : le shopping à +29,9 % vs 2020 (-9,6 % vs 2019), le mobilier urbain à +28,4 % vs 2020 (-3,2 % vs 2019), le transport à +24,8%  vs 2020 (-36 % vs 2019) et l’outdoor à +9,6 % vs 2020 (-22,1 % vs 2019). Le segment DOOH retrouve une forte dynamique avec une croissance de +44,1 % vs 2020 (-16,3 % vs 2019).

Les volumes d’affiches progressent, quant à eux, de +14,7 % cette année, mais demeurent inférieurs de -20 % comparés à 2019. L’année 2021 marque également un net retour des annonceurs sur le média (+23,8 %), sans encore atteindre le portefeuille de 2019 (-8,7 %).

Prévisions 2022 : avec une valeur estimée d’environ 34 Mds d’euros et une croissance de +9,4 %, le marché publicitaire 2022 effacera l’ensemble des pertes de 2020. Pour mémoire, il avait fallu 8 ans pour effacer celles de la crise de 2009 !

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