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BETC - Citroën

De l'audace, toujours de l'audace !

Citroën
Citroën

Haut les coeurs !

Citroën s’est toujours posée comme une marque audacieuse, dans les modèles qu’elle a conçus comme dans ses approches publicitaires (d’André Citroën qui pose son nom sur la Tour Eiffel, au spot du porte-avions en passant par Grace Jones). Accompagnée de sa nouvelle équipe marketing et de son agence BETC, Citroën renoue avec une communication en rupture en dévoilant un nouveau territoire visuel mondial.

L’agence BETC est partie d’un constat simple : les territoires visuels de l’ensemble des marques automobiles dans le monde sont quasiment interchangeables. L’ennui règne. Ils obéissent tous à la même recette : prenez une voiture, généralement colorée et « glossy ». Posez-là sur un fond urbain d’un quartier moderne. Rajoutez un rayon de soleil dans un coin et parfois un ou deux passants. Placez un logo et une mensualité, et vous y êtes.

Citroën remet de l’émotion dans la communication automobile. Exit le réel, le nouveau territoire visuel de la marque aux chevrons s’exprime graphiquement : les couleurs et les formes, qui expriment clairement le positionnement ou le bénéfice du véhicule, viennent sublimer la voiture exposée, seul élément réel de la composition.

Chaque sujet aboutit à un motif coloré, épuré et graphique, à l’instar des affiches publicitaires des années 50-60 de Widmer, Itten, Grignani et autres graphistes Suisses de l’époque, et notamment celles de la marque dans les années 60 sous l’égide de Robert Delpire dont BETC s’inspire en le réinterprétant.

Au final, le nouveau territoire visuel de la marque s’incarne dans le croisement d’une volonté créative pourvoyeuse de sensations et d’un positionnement pourvoyeur de sens. Le tout repose dans un nouvel écrin : la nouvelle charte publicitaire de la marque, elle aussi conçue par l’agence BETC, qui replace la marque et son emblème, les chevrons, au centre de chaque format : ils sont l’origine de la marque, la colonne vertébrale autour de laquelle tout s’articule.

Nicolas Lautier, directeur de Création BETC : « Ce qu’on aime chez Citroën c’est sa capacité à ne jamais laisser indifférent. C’est une marque chaude qui provoque des émotions. C’est cette folie que nous voulions réactiver. Haut les cœurs et à bas l’ennui, la marque aux chevrons est de retour pour nous sortir de la grisaille».

Ce nouveau territoire visuel sera décliné en digital (digital display, social media, etc.), en affichage, en presse, et jusque dans le réseau de concession de la marque et ceci dans le monde entier, de l’Argentine au Japon.

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