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9e baromètre du centre-ville et des commerces

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La com extérieure plébiscitée... mais mal connue

Dans le cadre des Assises nationales du centre-ville, qui se sont tenues ces 22 et 23 mai à Avignon, Cityz Media, en partenariat avec l’association Centre-Ville en Mouvement, l’Agence nationale de la Cohésion des Territoire (ANCT) et l’institut Consumer Science & Analytics (CSA), publie le 9e baromètre du centre-ville et des commerces. 

Un volet développé pour Cityz Media analyse spécifiquement les attentes des Français vis-à-vis de la communication extérieure et de son engagement auprès des collectivités.

« Nous sommes ravis de publier cette nouvelle édition du baromètre du centre-ville et des commerces, aux côtés de Centre-Ville en mouvement et de l’ANCT. Expert des espaces urbains et partenaire depuis toujours des collectivités et de leur développement, nous cherchons à toujours mieux répondre aux nouvelles attentes et nouveaux usages des Français, ceci en leur fournissant un mobilier urbain adapté à leurs nouveaux usages et un contenu informatif impactant, notamment avec nos partenaires Brut et Beaux-Arts & Cie, ou avec notre média propriétaire Dehooors », déclare Didier Quillot, Président exécutif de Cityz Media.

-La communication extérieure dans les centres-villes est un média plébiscité :

63 % des personnes interrogées, estiment que l’affichage et les écrans DOOH sont des médias citoyens, qui facilitent l'accès à l'information municipale et dynamisent l’activité économique locale (59 %). La communication extérieure et les écrans digitaux dans la rue demeurent d’ailleurs les deux premiers médias où les Français apprécient de voir de la publicité pour 45 % d’entre eux et 57 % des moins de 35 ans, largement devant la TV (36 %), l’internet (36 %), les réseaux sociaux (31 %) ou le mobile (27 %).

-La communication extérieure dans les centres-villes est basée sur un modèle économique vertueux qui reste méconnu :

 Les Français sont seulement 20 % à savoir que les mobiliers urbains d’information dédient gratuitement et obligatoirement la moitié de leur temps de parole aux informations citoyennes de la collectivité, alors qu’ils sont 72 % à penser que le fait que le

mobilier urbain permette de diffuser gratuitement des campagnes d’informations citoyennes et locales est utile. 

Ce décalage révèle la méconnaissance des citoyens sur l’impact et le rôle que peut jouer la communication extérieure dans leurs communes.

- La communication extérieure dans les centres-villes est un media qui apporte des financements aux collectivités : 

L’apport financier de la communication extérieure aux collectivités est également méconnu :

seulement 27 % des personnes interrogées savent que les revenus générés par l’affichage publicitaire dans l’espace public financent l’équipement des abri-voyageurs et le mobilier d’information. 

De même, seuls 35 % savent que l’affichage publicitaire dans l’espace public génère des revenus qui sont réinvestis dans le financement des services de la commune. 

En dépit de cette méconnaissance du modèle économique vertueux de la communication extérieure ainsi que de sa faible empreinte carbone versus les autres médias, les Français y restent tout à fait favorables : pour 63 % des Français et 75 % des moins de 35 ans, l’affichage dans les lieux publics semble approprié pour que les marques ou les institutions communiquent sur leur utilité, leurs engagements et leurs valeurs.

En outre, la communication extérieure est perçue comme un levier de croissance : 69 % des personnes interrogées et 78 % des 18-24 ans considèrent que les écrans numériques représentent un avantage pour le développement économique et touristique du centre- ville.

Mais au-delà de cet attachement à la communication extérieure comme dispositif économique, les Français plébiscitent de plus en plus l’aspect serviciel de ces supports : en termes d’usages, si les mobiliers urbains d’information se dotent d’équipement, les personnes interrogées se déclarent prêtes à utiliser en premier le défibrillateur (pour 66 % des répondants), puis le Wifi gratuit (pour 57 % des répondants), et ensuite des contenus géolocalisés culturels ou informatifs (pour 53 % des répondants), comme des plans interactifs, des contenus culturels ou touristiques ou des « bonnes adresses ».

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