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Buzzman

Effie, efficacité garantie

Grand Prix EFFIE
Grand Prix EFFIE

Mission accomplie !

Plus de 46 milliards d'euros sont investis chaque année en France par les entreprises dans leur communication et celle de leurs produits. 

Pour les annonceurs et leurs agences, communiquer doit avant tout être une action efficace : se faire connaître, valoriser son image, créer du trafic, vendre, développer des parts de marché, autant d'objectifs assignés à la communication par les entreprises.

Créé en 1994 par l'AACCCB News et l'UDA, le prix Effie France est le seul prix qui récompense les annonceurs et leur agence sur la base de l'efficacité mesurée et prouvée de leur campagne de communication. Il est l'occasion unique de faire valoir le rôle primordial de la communication dans le succès des entreprises et bénéficie également du soutien des grands médias.

Décernés par un jury de professionnels, les prix Effie sont attribués sur la base de l'évaluation objective d'un dossier présenté par les annonceurs ou leurs agences.

Le Grand Prix de cette 27e édition a été remporté par Buzzman pour la campagne « Don’t call me Jennyfer ».

En 2018, Jennyfer n’était plus que l’ombre de la marque glorieuse des années 90. La perte d’acheteuses parmi sa cible historique, les 10-19 ans, est telle que sa part de marché en valeur s’est effondrée d’année en année, jusqu’à reléguer la marque à la 15ème place du segment prêt-à-porter femme. 

« Nous avons fait une étude qui montrait que la marque était très mal en point. La moitié des clientes affirmaient avoir honte de mettre des vêtements Jennyfer, à tel point que certaines nous disaient qu’elles coupaient l’étiquette, raconte Georges Mohammed-Chérif, président et DC de Buzzman. Le nom Jennyfer porte une image ringarde. Quand on le porte, on est catalogué en termes de genre, d’époque, de catégorie sociale. Or la Génération Z, c’est exactement l’opposé. Elle n’accepte pas d’être assignée à une seule identité. »

De cette faiblesse, l’agence a décidé de faire une force et de faire du nom de la marque le symbole du refus des déterminismes et des étiquettes : « Don’t Call Me Jennyfer » était née ». L’idée directrice de la campagne a été de prendre le contre-pied des critiques adressées à Jennyfer, et s’affranchir des étiquettes de la marque (marque de « boloss », « racailles », « gamines »...) en même temps qu’elle invitait les clientes à se débarrasser des leurs. 

La campagne comprenait teasing, film digital, affichage national…

Mission réussie : « La notoriété de la marque est désormais plus haute que la moyenne du marché, atteignant 73 % chez les 15-24 ans en juillet 2019 selon Kantar », précise Jean-Philippe Evrot, directeur de la marque.

 

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