La Filière de la Communication
Toujours mobilisée pour relever les défis !

La Filière de la Communication
Des engagements forts
Lors de son assemblée générale qui s’est tenue mercredi 9 juillet, l’Association pour les actions de la Filière Communication, présidée par Mercedes Erra, a présenté son bilan d’activités 2024.
La Filière a poursuivi ses engagements sur le front majeur de la transition écologique, climatique et sociale au travers le renouvellement de son contrat climat transversal, la participation au référentiel AFNOR SPEC de la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable, et la création des Prix des Nymphéas de la communication à impact positif, initiative unique en son genre puisque les prix prennent en compte l’adhésion du grand public citoyen aux campagnes.
Elle a contribué aux États généraux de l’information en réaffirmant son attachement au modèle des médias incluant la communication et la publicité comme sources de revenus propres et garantissant indépendance et viabilité économique des médias.
Sur le champ de la défense et de la valorisation des métiers de la communication, la Filière a soutenu la Semaine des Métiers de la Communication initiée par l’AACC qui a rassemblé près de 8 000 participants à travers la France.
L’Association a, par ailleurs, élu son Conseil d'Administration pour trois ans.
Le bureau est ainsi composée de : Mercedes Erra comme présidente (vice-Présidente de la Filière Communication), Julien Roset en tant que secrétaire général (président de l’UCC Grand Sud - Union des Conseils en Communication du Grand Sud) et Stéphane Martin comme trésorier (directeur général de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).
Parmi les administrateurs et administratrices, notons pour le grand format que Valérie Decamp, présidente par interim de l’UPE (Union de la Publicité Extérieure) a été nouvellement élue.
Pour 2025 et 2026, les grands axes de mobilisation de l’association seront ceux des défis majeurs auxquels la Filière et ses adhérents sont confrontés :
• Valeur et viabilité économique : défendre la valeur que créent les métiers de la communication, et les modèles économiques des entreprises de la Filière Communication face aux pressions qui pèsent sur le secteur.
• Valorisation du rôle d’une communication responsable et efficace dans la transition écologique, climatique et sociale.
• Intelligence artificielle : accompagner cette révolution et l’appropriation de l’outil par les entreprises et leurs collaborateurs. Le raisonnement, la logique et la création doivent rester du domaine de l’humain. Les enjeux de propriété intellectuelle, de sécurité et d’emploi sont au cœur des préoccupations.
La Filière Communication met en place avec le soutien de ses fédérations la Semaine de la Communication les 8,9 et 10 décembre 2025, qui se clôturera par la deuxième édition du Prix des Nymphéas.
Le rapport moral de la présidente souligne : « Notre programme exige de trouver un équilibre entre notre engagement pour une communication responsable, durable, et la nécessité de défendre la viabilité économique de notre secteur, notamment pour préserver nos capacités d’investissement dans les talents, dans la tech, dans la formation. »