Fondation Abbé Pierre
Vivre à la rue, on en meurt
Vivre humain
Photo Philippe Echaroux
Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, la Fondation Abbé Pierre interpelle les citoyens sur la terrible réalité des plus démunis.
Cette campagne s’inscrit dans la continuité de celle de l’an dernier, en captant le regard du public, pour lutter contre l’indifférence. Elle expose surtout une violente réalité : la rue et la misère tuent ! Selon le Collectif Les morts de la rue, les personnes sans abri meurent en moyenne avant d’avoir 50 ans, contre 82 ans pour la population dans son ensemble. Très crûment, les dates de naissance et de mort sont notifiées sur chacun des visuels de la campagne d’affichage.
Porter son regard sur l’autre, c’est ainsi que commence la lutte contre l’indifférence et l’exclusion. Ce sont ces regards que la Fondation Abbé Pierre - grâce au travail de l’agence Altmann+Pacreau et sous l’objectif du photographe Philippe Echaroux - a décidé d’afficher sur plus de 7 500 supports sur tout le territoire, à partir d’aujourd’hui : 8 m2en extérieur sur tout le territoire et en intérieur dans le métro parisien (12 m2), mais également en formats verticaux en « sucettes » ou abribus (2 m2 et sur tout le territoire).
Au-delà des affiches, un clip, réalisé par Denis Rouvre, sera diffusé sur les canaux digitaux, notamment, et à la télévision.
Cette campagne est aussi l’occasion de rappeler que les actions de la Fondation ne pourraient voir le jour sans la générosité du public et la mobilisation de tous ses donateurs.