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Affichage : passer du 12 au 8 m2, un non-sens écologique !

Affichage extérieur
Affichage extérieur

Une étude sur l'impact écologique des panneaux 8 et 12 m2

Le Syndicat National de la Publicité Extérieure alerte sur l’impact environnemental d’un passage des formats publicitaires sur le domaine privé de 12 à 8 m2. En effet, un projet de loi dans ce sens est envisagé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce sont quelques 30 000 dispositifs qui seraient concernés par cette mesure, qui se poserait en alternative à l’interdiction de la publicité dans « les espaces publics extérieurs », c’est-à-dire « sur le domaine public routier et ses accessoires en agglomération », un des principaux objectifs pourtant « retenu » par la convention citoyenne pour le climat, précise le SNPE. 

Le SNPE met en avant l’étude du bilan carbone de cette mesure, commanditée à Riposte Verte, bureau d’étude certifié Ademe et ABC (Association Bilan Carbone) et membre fondateur de l'APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement). Il en résulterait une empreinte carbone catastrophique et contraire à l’esprit même des attentes exprimées par la convention pour le climat. 

D’après le rapport remis par Riposte Verte, il faudra 130 ans pour compenser le surplus de gaz à effet de serre généré par une telle disposition règlementaire. Les gaz à effet de serre issus de la modification du format des dispositifs publicitaires de 12 à 8m2 seraient en effet, et a minima, de 90 751 tCO2é : soit l’équivalent des émissions de 90 000 vols AR Paris New-York ou de 26 100 tours du monde en avion !

Et les années suivantes, au lieu de diminuer, les émissions de ces dispositifs transformés augmenteraient annuellement de 3 411 tCO2é, ratio des émissions générées par l’utilisation d’un dispositif publicitaire déroulant motorisé de 8 m2 versus celle d’un dispositif publicitaire traditionnel de 12 m2 (les 12 m2 motorisés n’existant pas). 

Le bilan carbone d’une telle mesure serait donc catastrophique au plan environnemental… mais aussi mortifère au plan économique. Les TPE et PME du secteur étant dans l’impossibilité d’absorber le coût financier d’une telle transformation, même avec un délai de mise en conformité conséquent. 

« La crise sanitaire, son impact économique et sa durée doivent conduire le gouvernement à ne pas fragiliser pour des raisons inintelligible un secteur déjà extrêmement affaibli. Une telle mesure provoquerait la mort d’une grande partie de notre profession pourtant très active dans l’économie des territoires. L’esprit même de la future loi sur le climat en sera d’autant plus détournée », tient à préciser le SNPE. 

Les membres du SNPE : AS Media, AbriSservices, Action Comm, Affi Sage Management, AGSD Publicité, Alcom Technologies, Alfa  Conseil, Alphadis, Attria sas, Axo sa, Blancom Pyrénées, CS Media (Crip + Sodicos), CDA Publimedia, CDP Régions Affichage, De Delle Publicité, Charvet Digital Media, De Cecco Publicité, De Visu, Eexterieurs, Exterion Media, Fill Up Media, France Metal, Galvasteel, Girod Medias, Graphic Affichage, Guerin Publicité, Horizon, HSP sas, Media LIne Groupe, Panocolor -Ggroupe ADC, Perspective, Pisoni, Prismaflex, Pub Impact, Publi Espace, Publimat, Publiman, Quadra Diffusion, RDD Affichage, Serfim TIC, Sicom Signaletique, Signali, Smart Media, SNA, Solsystems, Urban City, Ville et Medias, Visiocom-Outdoor et Visuest.

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