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Kornit Digital

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©Stephy FungyxPhygitalTwin

Relier les points de la mode numérique, de la conception à la production – L’impératif numérique - Par Debbie McKeegan

La fabrication dans un format durable de vêtements destinés au commerce de détail nécessite une chaîne d’approvisionnement pluridisciplinaire hautement organisée. Si l’on y ajoute la fabrication à la demande, la pression s’intensifie. Impliquant littéralement des milliers de points de contact à négocier dans le monde pour chaque produit, cet univers reste encombré de déchets et d’excès.

La technologie de fabrication à la demande offre en revanche un nouvel espoir pour l’avenir de la mode durable, doublé d’un impact positif sur l’environnement et d’importants avantages commerciaux pour l’industrie de la mode. En œuvrant main dans la main, les créateurs, les fournisseurs et les fabricants peuvent être à l’origine d’un changement d’envergure, tant sur le plan créatif que commercial, en orientant le secteur vers un avenir viable.

Pour y parvenir, toutes les parties prenantes doivent numériser leur chaîne d’approvisionnement, en rendant chaque point de contact aussi efficace qu’adaptable, sans oublier intrinsèquement transparent et traçable. C’est ainsi que débutent la course à la technologie et sa mise en œuvre – en reliant les points, de la conception du produit à la production. C’est ce qu’on appelle l’impératif numérique.

Avec l’essor exponentiel du commerce électronique, le web a donné naissance à de nouveaux territoires et technologies offrant tous, à leur manière, d’importantes perspectives économiques pour les créateurs et les détaillants.

Exploration du produit phygital et de la simulation 3D

Un flux de produits sans gaspillage reste la panacée. La conception de vêtements virtuels à l’aide de la simulation de produits en 3D présente de nombreux avantages. Elle renforce ainsi la créativité et réduit l’échantillonnage. A la fois réactive et adaptative, elle permet de livrer des produits très précisément adaptés aux demandes des clients. Peut-être plus important encore, cependant, elle élimine la nécessité d’un stock de départ et ouvre la voie à une production et à une exécution de proximité. C’est l’avènement du jumeau phygital, l’Avatar.

Dans ce secteur, la technologie évolue à une vitesse fulgurante. Alors que l’IA générative se rapproche de plus en plus de la réalité, il ne suffit plus de voir bon nombre des images que nous absorbons aujourd’hui inconsciemment pour y croire. L’homme de Tian’anmen, ou Tank Man, en est un bon exemple. L’image inoubliable de cet étudiant chinois non identifié, seul face à 59 chars d’assaut sur la place Tian’anmen en 1989, a en effet récemment refait surface sous la forme d’un selfie, généré de façon anonyme par l’IA. La simulation de produits est toutefois une autre histoire.

Un produit créé et commercialisé à l’aide de technologies numériques doit constituer un véritable jumeau, reproduisant le produit physique final avec une précision de 100 %. Autre mission technique : la simulation de l’être humain présentant le vêtement et son comportement (drapé, élasticité, fluidité) fait également figure d’élément important du récit marketing final pour le commerce de détail.

Verce progresse à pas de géant entre le monde physique et le monde numérique

Verce est un studio de premier plan qui crée des modèles virtuels pour l’industrie de la mode et qui réalise des progrès considérables vers des visualisations de haute qualité d’êtres humains virtuels hyperréalistes. Leur récent projet baptisé « Shades of Sense » révèle un flux de travail mariant les points forts d’outils de pointe tels que CLO3D et Unreal Engine avec leur expertise dans le développement de modèles de mode virtuels.

« L’héroïne du projet cinématographique, c’est Ava, la protégée de Verce. Conçu avec le plus grand soin ces dernières années, cet être humain virtuel est doté d’une apparence hyperréaliste et d’une histoire fascinante. En interaction directe avec MetaHumans, Ava apparaît pour la première fois dans toute sa beauté encore inédite, ce qui fait d’elle l’ambassadrice parfaite de l’ère numérique de la mode », affirme Verce.

©Verse

Interrogé sur cette collaboration, voici ce qu’en a dit Arndt Johannes, CEO de Verce : « Nous sommes entrés dans la prochaine évolution de l’habillement numérique et de la mode en général. L’approche consiste à devenir plus humain, plus réel. Nous repoussons les limites de la numérisation et nous ouvrons à des possibilités inexplorées de production de contenu. Cela offrira aux entreprises et aux artistes de nouvelles occasions inédites de créer quelque chose de remarquable. »

Génération de mode Phygital Fashion pour la production à la demande

L’équipe de PhygitalTwin apparaît comme une autre entreprise en pleine progression dans le domaine de la mode numérique pour le commerce de détail. Louise Laing dirige une équipe de techniciens hautement qualifiés capables de créer des vêtements numériques et physiques à l’aide de la simulation de produits en 3D pour le commerce de détail.

Elle associe pour ce faire des logiciels 3D et des technologies de fabrication numérique, ces dernières visant à guider le produit de façon harmonieuse à travers la conception numérique, jusqu’à la fabrication à la demande.

Le processus n’est pas encore transparent et dépend fortement des compétences du créateur et de la qualité des données saisies. L’IA générative a cependant un rôle important à jouer dans ce secteur de l’habillement et les avancées ne cessent de s’accélérer.

Elle a été récemment exposée à la Digital Fashion Week de Londres, en collaboration avec le site blancdeblanc.com qui a commenté l’événement en ces termes « Quelle expérience inoubliable que notre défilé londonien lors de cette semaine de la mode numérique ! En collaboration avec PhygitalTwin, nous avons donné vie à « Breeze of Birth » lors de la Digital Fashion Week. Cette collection célèbre le renouveau de la nature et la renaissance en chacun de nous. Nous y avons présenté dix modèles uniques, brouillant les frontières entre la mode numérique et physique. »

Ces vêtements ont été fabriqués et imprimés à Fashion-Enter, pôle de haute technologie et académie de création de mode. Installé au cœur de Londres, cet établissement travaille en partenariat avec Kornit Digital, en utilisant leurs systèmes d’impression numérique sur textile.

La technologie numérique continue de libérer la chaîne d’approvisionnement de la mode

La fabrication intelligente ayant recours aux technologies numériques offre à l’industrie de la mode une opportunité sans précédent. En Pologne, Print Logistic (pionniers renommés dans le secteur de la fabrication de vêtements) sert d’impressionnant portail pour la production à la demande. En associant la conception 3D, la personnalisation de produit et l’impression numérique (grâce à la technologie de Kornit Digital), ils proposent une solution de haute technologie pour la production de mode imprimée et cousue.

Print Logistic met en avant un nouveau modèle de fabrication de textiles cousus et son modèle d’entreprise est adaptable et prêt à révolutionner la fabrication et la vente de vêtements et de produits de décoration, aussi bien en ligne que hors ligne. Comme l’explique Michal Tracz : « Nous proposons un service complet, de bout en bout. Dès réception de la commande, nous préparons la production, l’impression, la découpe, la couture, le contrôle qualité, l’emballage et l’expédition directe au consommateur, au magasin de détail ou à l’entrepôt. »

Comme toujours, le design se retrouve dans les détails, et lorsqu’il est complété et sublimé par la technologie numérique, l’avenir de la création et du commerce de détail (en ligne et hors ligne) ne connaît pas de limites. Le secret d’une production de haute qualité réside dans l’extraction des données au cœur de la chaîne d’approvisionnement. La collaboration entre toutes les parties prenantes est essentielle et, à mesure que la technologie évolue, les données doivent circuler de manière transparente tout au long de la chaîne de valeur, afin de garantir que les produits que nous simulons sont bien ceux que nous produisons et livrons.

Pour plus d’informations : Kornit.com

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