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Enquête FESPA

Un certain optimisme...

Fespa Census
Fespa Census

Riche d'enseignements

La FESPA a publié les principales conclusions de son enquête Print Census 2023. Elles soulignent l’impact des demandes croissantes liées à la durabilité et de l’évolution des exigences des clients sur les modèles économiques et les plans d’investissement des entreprises.

Réalisée en partenariat avec InfoTrends (division de Keypoint Intelligence), l’enquête de cette année a permis d’approfondir les tendances à long terme mises en avant par l’analyse de l’étude Print Census 2018, notamment les perspectives pour l’industrie et ses revenus, la montée en puissance des pressions environnementales, l’évolution des exigences des clients, les futurs plans d’investissement et d’achat et les modèles et stratégies économiques des entreprises. 

1 778 imprimeurs et fabricants de signalétique issus de plus de 120 pays ont participé à cette enquête, soit 26,5 % de plus que lors de la dernière étude Print Census publiée en mai 2018. Les répondants représentent différents acteurs du secteur : graphisme (61 %), signalétique (26 %), impression textile (24 %) et impression industrielle (14 %).

Perspectives pour l’industrie et ses revenus

Conformément aux résultats de l’étude 2018, les perspectives du marché restent positives, 71 % des répondants se déclarant optimistes sur l’avenir de leur entreprise malgré les défis économiques majeurs auxquels ils ont été confrontés ces cinq dernières années.

L’enquête souligne en outre que le secteur a su s’adapter à l’évolution de l’environnement en trouvant de nouvelles opportunités de croissance. Les répondants font ainsi état d’une augmentation moyenne de leurs revenus de 7 % en moyenne depuis l’étude 2018. A l’époque, les revenus annuels moyens déclarés s’élevaient à 4,4 M€, contre 4,7 M€ en 2023.

Demande croissante liée au développement durable 

L’enquête réaffirme la pression croissante toujours exercée sur les imprimeurs et fabricants de signalétique en faveur de pratiques plus durables : 72 % des acheteurs de services d’impression réclamant des méthodes et produits respectueux de l’environnement. Si 25 % des répondants déclarent que la priorité de leurs clients est l’achat de produits durables et 12 % la mise en œuvre de méthodes de production durables, beaucoup d’imprimeurs (36 %) indiquent que leurs clients sont sensibles aux deux critères réunis. Les augmentations de coûts perçues constituent souvent un obstacle à la production durable, même si 70 % des répondants affirment être en mesure de satisfaire ces exigences de durabilité sans augmenter leurs prix, 22 % supplémentaires déclarant quant à eux avoir déjà majoré leurs prix sans que cela ait d’effet sur les ventes.

Évolution du marché aux exigences des clients

L’industrie doit s’adapter à l’évolution des exigences des clients : délais d’exécution plus rapides, options de personnalisation et de versionnage plus nombreuses et tirages plus restreints. 67 % des réponses révèlent une augmentation de la demande de délais plus rapides, 58 % dénotent une hausse de la demande de tirages réduits et 56 % soulignent l’intérêt croissant pour une offre accrue en matière de personnalisation. 38 % déclarent faire face à une augmentation de la demande de prestations logistiques plus complexes. 

Plans d’investissement dans le grand format

L’enquête montre que les PSP souhaitent investir dans des technologies susceptibles de rationaliser la production et d’offrir une plus grande flexibilité au niveau des applications. Pour les 201 répondants disposant de leurs propres machines de sérigraphie et d’impression grand format, les techniques jet d’encre à séchage UV (27 %) et jet d’encre à écosolvant (18 %), ainsi que les procédés de finition CNC (17 %), figurent en tête de leurs priorités d’investissement. 

Des investissements technologiques motivés par l’expansion commerciale

Interrogés sur les raisons des investissements technologiques qu’ils envisagent, 55 % des répondants ont pour objectif de conquérir de nouveaux marchés et d’élargir leur offre de services et d’applications, 53 % d’améliorer la qualité d’impression et 52 % de réduire le coût unitaire.

« C’est un résultat très positif de voir que notre communauté est si optimiste, non seulement quant à l’avenir de notre industrie, mais aussi en ce qui concerne le potentiel de croissance des entreprises, commente Graeme Richardson-Locke, responsable des associations et directeur technique de la FESPA. L’enquête a une fois de plus confirmé que l’évolution constante des demandes des clients et le besoin croissant de solutions durables figurent parmi les principaux défis auxquels les imprimeurs et les fabricants de signalétique font face actuellement. Nous espérons que les résultats de cette enquête aideront nos membres à se positionner par rapport à des entreprises similaires à l’échelle mondiale et à faire des choix éclairés pour leur avenir ».

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