Print & Prod

L’Atelier du Grand Format

L’esprit d’équipe à l’honneur

Atelier du Grand Format
Atelier du Grand Format

L'équipe des fournisseurs

Du lundi 25 septembre au vendredi 29 septembre, à Villebon-sur-Yvette chez swissQprint France, dix constructeurs d’équipements et services dédiés à la communication visuelle ont uni leurs compétences pour simuler un atelier grand format hautement performant. 

Un concept interdisciplinaire qui a convaincu : plus d’une centaine d’entreprises ont en effet fait le déplacement pour découvrir ou approfondir des solutions concrètes, allant de la gestion du flux documentaire jusqu’au produit fini. Mais aussi et surtout pour échanger avec les fournisseurs sur les possibilités d’optimisation, de personnalisation et de création de valeur.

Une opportunité unique que de nombreux imprimeurs ont saisi pour se renseigner et se faire conseiller, pour avancer plus sereinement sur de futurs projets dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale !

Cette troisième édition, très réussie, a donc rassemblé une dizaine de constructeurs d'équipements et services dédiés à au grand format. Au programme : Caldera (logiciels RIP, prépresse et workflow), HBR Innovation (exosquelettes), Kala Systems (coupeuses et laminateurs),  Ledit Yaki (fabricant et distributeur de solutions LED), Metis (scanners pour formes et textures), Pixel Tech (revendeurs de solutions matériels et logiciels), Poitoo Adhésifs (médias, outillages et accessoires techniques), swissQprint (imprimantes UV à plat et roll-to-roll), Trotec (machines laser de gravure, découpe et marquage), Zünd (tables de découpe numérique).

Un rendez-vous qui a certainement permis de vendre quelques machines mais aussi de finaliser des projets et de donner des pistes aux imprimeurs pour s’ouvrir à de nouveaux marchés.

« L'Atelier du Grand Format est monté en puissance cette année et a rencontré un grand succès, se félicite Alain Greiner, président de swissQprint France. Les différents partenaires sont satisfaits de ce projet commun et nous avons tous apprécié de pouvoir échanger entre-nous autour de problématiques similaires. De leur côté, je pense que les visiteurs ont apprécié d’avoir un ensemble de fournisseurs qui couvre toute la chaine de production et surtout des interlocuteurs très disponibles. »

Une belle initiative pour animer une période morose ? « Pas vraiment : une chose est sûre, le business va plutôt bien… d’ailleurs les ventes de consommables augmentent ! Ce qui nous rassure et prouve que nos clients travaillent. Cependant, il est vrai que depuis avril-mai, nous avons ressenti un ralentissement en termes d’investissement, lié sans doute au contexte (grèves, retraite, guerre, taux bancaires…). Les clients se sont donc mis en position d’attente, en particulier pour ce qui concerne les renouvellements de machines mais aucun n’a renoncé à son projet. Cela me rappelle 2020 quand les projets ont été gelés, avec une reprise timide en 2021 et un rattrapage en 2022 : ce fut l’année la plus exceptionnelle que swissQprint ait réalisée donc nous restons positifs ! » 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.