Fred & Farid Paris
Sensibiliser la GenZ à la Grande Guerre
Fred &Farid
Toucher la génération Z
Dans un contexte géopolitique tendu rappelant les prémices de la Première Guerre mondiale, l'Historial de la Grande Guerre à Péronne s'associe à l'agence Fred & Farid Paris pour lancer une campagne destinée à sensibiliser les nouvelles générations. Cette initiative vise à promouvoir l'offre étudiante de l'Historial en utilisant les codes esthétiques et linguistiques propres à la génération Z.
La campagne se compose de quatre affiches au design avant-gardiste, s'inspirant des tendances graphiques actuelles sur les plateformes sociales telles qu'Instagram, TikTok, Snapchat et autres.
Les accroches établissent astucieusement un parallèle entre les jeunes d'aujourd'hui et ceux ayant vécu la guerre il y a un siècle, une génération sacrifiée privée d'une jeunesse épanouie. Ces accroches, dépourvues de moralisation, visent à interpeller et susciter la curiosité des jeunes pour les inciter à explorer cette période historique.
Cette initiative témoigne de l'engagement continu de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne pour sensibiliser les jeunes générations à l'Histoire. Pour ce faire, l’Historial préfère adopter une approche moderne et ludique plutôt qu’un ton anxiogène et pesant.
Hervé François, directeur de l'Historial de la Grande Guerre commente : « Nos musées consacrés à l’Histoire de la Grande Guerre, à l’humanité en guerre, croisent les visions des nations belligérantes et ouvrent à la connaissance, à la réflexion, à la compréhension et à l’éclairage du monde contemporain. L’Historial entend toujours sensibiliser et interpeller les jeunes générations aux mécaniques des conflits, à leurs impacts et enjeux sur les sociétés passées, présentes et futures. Alors que l’Histoire balbutie, que la guerre bouscule et bouleverse l’Europe, il est plus que jamais essentiel de transmettre les mémoires de notre passé, de connaître notre Histoire afin d’éclairer notre monde. »
Le plan média de cette campagne inclut une présence dans la presse quotidienne régionale et nationale, ainsi qu'un affichage via le réseau JCDecaux en Haut de France, notamment en Picardie avec Amiens et Péronne. La campagne sera également déployée sur les supports de l'Historial.