Grand Prix de la Communication Extérieure
Un panneau qui fait grand bruit !

46e GPCE
Le digital en haut de l'affiche
Une première pour ce 46e Grand Prix (organisé par l'UPE) marquera probablement un tournant dans l’histoire de ce palmarès. C’est en effet pour la première fois une campagne digitale qui l’a emporté.
Une voiture électrique rechargée grâce à la pollution sonore de l’environnement : il fallait l’inventer ! Peugeot l’a fait avec sa nouvelle e-208 en toute complicité avec BETC et Clear Channel.
Installé Porte Maillot à Paris, deux panneaux publicitaires intégrant des milliers de capteurs acoustiques aux propriétés piézoélectriques, permettaient de charger des véhicules électriques grâce à la pollution sonore des villes. Concrètement, le dispositif absorbait les vibrations émises par les ondes sonores de la ville pour contribuer à recharger la nouvelle Peugeot e-208, modèle 100 % électrique… Peu de panneaux mais un relai très important sur les réseaux sociaux.
Un dispositif encore expérimental qui n’a pas empêché le jury, et son président Matthieu Elkaim, chief creative officer d’Olgilvy Paris, de le primer marquant ainsi l’évolution du média affichage et un engagement responsable et durable qui résonne avec l'époque.
Un prix décerné, en finale, face à une campagne Lego (BETC), belle, impactante, fraiche mais plus classique.
A noter : le prix du public décerné à Easy Jet (Buzzman) montrant le paysage d’une ville européenne vue d’un hublot d’avion. Là encore du digital !
GRAND PRIX
Peugeot 208 Bruit (BETC)
Prix
Purina (McCann) / Côtes du Rhône (Movement) / McDo Ouverture tardive (TBWAParis) / Easy Jet flying billboards (Buzzman) / Lego (BETC) / 13 Rue (BETC) / Acadomia (Rosapark) / Boursorama Activation recommandations (Buzzman) / Solidarité International (Les Présidents)
Mentions
Snickers Célébration (CLM BBDO) / Easy Jet jeux de mots (Buzzman) / Meetic (Marcel) / Kiss Kiss Bank Bank (Rosapark) / Europe 1 (Romance) / Ad Vitam (Australie) / Amnesty International (DDB Paris) / Champagne (M&C Saatchi) / Burger King Signalisation (Buzzman) / Naturalia (Altmann+Pacreau) / Pantone (TBWAParis)