JCDecaux
Petites antennes déployées sur les mobiliers urbains
JCDecaux
Mobilier urbain intégrant jusqu'à 4 small cells
Convaincu que la connectivité est primordiale à la construction des Villes Intelligentes, JCDecaux s’engage sur le territoire français en proposant son mobilier urbain pour intégrer des relais de communication miniatures (small cells). L’objectif est de permettre aux opérateurs de télécommunication d’améliorer la couverture et la performance de leurs réseaux mobiles
Des projets pilotes sont conduits par JCDecaux avec les opérateurs mobiles sur le territoire national depuis 2016, ainsi l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a pu évaluer l’impact de ces solutions sur la qualité des réseaux et sur l’exposition aux ondes des citoyens. Les conclusions de l’étude confirment notamment que les small cells permettent de multiplier par 3 les vitesses de téléchargement avec un bilan de l’exposition du public aux ondes positif, notamment du fait de leur plus faible distance avec les utilisateurs ainsi que de la réduction de la puissance d’émission des Smartphones de 2 à 5 fois, limitant ainsi l’exposition aux ondes tout en prolongeant l’autonomie des batteries.
Les mobiliers urbains JCDecaux permettent d’installer jusqu’à 4 small cells avec un impact visuel limité, offrant aux villes des solutions de déploiement multi-opérateurs. Le déploiement de small cells au sein d’une douzaine de villes françaises est ainsi prévu en 2019.
« Nous sommes heureux d’accélérer aujourd’hui le déploiement de petites antennes sur nos mobiliers en France, après plusieurs années d’évangélisation et de développement en France et à l’international », déclarait Jean-Charles Decaux, président du Directoire et co-directeur général de JCDecaux.