Coworking

Cartier

Magnifique mise en scène signée JCDecaux Artvertising !

Cartier
Cartier

Mise en valeur de nombreux savoir-faire

A l’occasion de la rénovation de sa boutique historique du 13 Rue de la Paix, la Maison Cartier a fait appel à JCDecaux Artvertising pour créer un habillage unique destiné à masquer le chantier tout en proposant aux piétons de Paris, une expérience éphémère pleine de poésie.

 Plus d’un siècle après son ouverture en 1899 par Louis Cartier lui-même, l’édifice iconique écrit une nouvelle page de son histoire : l’Hôtel particulier abritant la plus ancienne boutique de la Maison, entre dans un programme de rénovation de grande envergure. Désireuse de faire de la durée du chantier l’occasion de s’adresser autrement tant à ses clients qu’aux nombreux passants de la Rue de la Paix, Cartier a demandé à JCDecaux de concevoir une mise en scène qui marque les esprits et suscite l’émotion. 

Durant près d’un an ce ne sont pas moins de 100 personnes qui ont imaginé puis réalisé, sur site et en atelier, ce dispositif.

Aux côtés de l’équipe JCDecaux dédiée aux habillages événementiels, de très nombreux métiers et savoir-faire, architectes, artistes, scénographes, ingénieurs, alpinistes, maquettistes, sculpteurs, ferronniers d’art, peintres ou encore électriciens- ont apporté leur pierre à l’édifice.

 Profondément attachée à son histoire, Cartier a souhaité que l’ensemble des habillages reprenne fidèlement les détails de la façade de l’immeuble. Sur proposition de JCDecaux, la Maison a opté pour des décors exceptionnels dont un claustra monumental doré reprenant le monogramme Cartier dans l’esprit d’un moucharabieh, ou encore un passage couvert immersif entraînant les passants dans l’univers magique de la marque à la panthère. 

 Cette réalisation est également une prouesse technique. En moins de 10 jours, JCDecaux et les sous-traitants ont conçu et installé : une toile de plus de 500 m² habillant le passage couvert ; 28 fenêtres décoratives sur-mesure ; 3 rangées de corniches fidèles à la façade ; plus de 400 m² de panneaux façon marbre pour reproduire la boutique en trompe-l’œil ; 3 vitrines décoratives animées et mises en lumière ; plus de 50 éléments de décors faits main ; une rangée de lanternes d’époque ; 4 caissons rétroéclairés afin d’orienter de nuit les clients de la marque ; la reproduction intégrale de la porte iconique du 13 Rue de la Paix ; près de 150 m d’huisseries en bois peintes en noir pour sublimer la palissade.

A l’issue du chantier, les décors s’inscriront dans un processus de développement durable hautement exigeant, via un reconditionnement ou un recyclage à 100%.

 Isabelle Schlumberger, directrice générale Commerce, Marketing et Développement France, Belgique, Luxembourg et Israël de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Cartier et du formidable travail de nos équipes. En repoussant les limites de la scénographie urbaine sur le flagship mythique de la plus grande Maison de haute joaillerie mondiale, JCDecaux démontre son savoir-faire pluridisciplinaire et sa capacité unique d’embellir la ville en accompagnant les marques et magnifiant leur image à l’occasion de leurs projets de rénovation. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.