JCDecaux
AWARE, un système d’alerte innovant

AWARE
Projet AWARE©JCDecaux
Le projet européen AWARE, financé par l’Union européenne et piloté par Telespazio France, a franchi une nouvelle étape en organisant, dans les locaux de JCDecaux à Plaisir (France), sa deuxième démonstration en conditions réelles de son système d’alerte publique en Europe.
Intégré au mobilier urbain numérique de JCDecaux, le module AWARE est capable de relayer instantanément via Galileo des messages d’alerte dans la rue, au moment et à l’endroit précis où le danger survient.
En s’appuyant sur cette infrastructure connectée et visible par tous, le système AWARE peut être activé dans plusieurs situations d’urgence : lors d’un accident industriel majeur (type Seveso) impliquant des substances dangereuses, en cas de catastrophe naturelle comme des inondations soudaines, des tempêtes ou des incendies, ou encore dans le cadre d’une urgence urbaine comme un accident grave ou une évacuation de grande ampleur.
Connecté au service Galileo Emergency Warning Satellite Service (EWSS), ce dispositif par satellite reste pleinement opérationnel même en cas d’interruption des réseaux de télécommunication terrestres.
La démonstration réalisée le 4 novembre 2025 a simulé un violent orage provoquant l’accident d’un camion transportant des matières dangereuses sur une autoroute proche du centre-ville.
Dès réception du signal satellite Galileo EWSS, les écrans urbains numériques équipés du module AWARE ont diffusé un message d’alerte visuel avertissant instantanément les citoyens présents dans la zone concernée du danger imminent, confirmant ainsi la capacité du média de la proximité et des mobilités à délivrer des messages de prévention ou de gestion de crise avec efficacité et clarté.
Cette démonstration a confirmé la maturité opérationnelle et la fiabilité technologique du module AWARE, capable d’assurer la diffusion rapide, sécurisée et ciblée des messages d’urgence publique.
En affichant les alertes sur des écrans numériques visibles par tous dans l’espace public, AWARE complète et renforce les dispositifs d’alerte existants, au-delà du smartphone, contribuant à une meilleure information et protection des citoyens en situation de crise.
Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JCDecaux, remarque : « Avec AWARE, nous faisons vivre cet esprit pionnier en démontrant, avec nos partenaires, comment la technologie, lorsqu’elle est pensée pour l’intérêt général, peut renforcer la protection des populations. Ce projet, fruit d’une collaboration étroite entre partenaires publics et privés, nationaux et européens, - l’Agence européenne pour le programme spatial (EUSPA), CNES, Telespazio, JCDecaux notamment - illustre notre conviction : le progrès n’a de sens que s’il bénéficie à tous, dans une ville plus connectée, plus réactive et profondément humaine. »

