Coworking

JCDecaux - Citéo

Développer le tri dans la rue

JCDecaux
JCDecaux

Bornes de tri à La Rochelle

JCDecaux et Citeo expérimentent les « Points Urbains de Récupération » dans 10 villes françaises pour développer le tri dans la rue.

Depuis 2018, les deux entreprises se sont rapprochées pour concevoir une borne de tri urbaine. Son objectif ? Collecter les emballages, papiers, verres et autres déchets liés aux consommations nomades en ville.

Cela a donné lieu à plus de six mois d’expérimentation en 2021 à Amiens et La Rochelle, avec des premiers enseignements très encourageants. En quelques mois, ce dispositif innovant a permis de collecter plus de 18 tonnes d’emballages et de papiers à Amiens et plus de 17 tonnes à La Rochelle.

JCDecaux a présenté ce projet à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) initié par Citeo pour développer le recyclage des emballages ménagers issus de la consommation nomade hors foyer. L’expérimentation va ainsi pouvoir être étendue pour apporter à davantage de citoyens cette solution de tri « dans la rue comme à la maison ». Ce dispositif, jugé nécessaire pour 99 % des personnes interrogées (Opinionway, échantillon de 624 personnes. Août et octobre 2021), vise à apporter une réponse concrète, d’une part aux marques émettrices d’emballages, d’autre part aux collectivités locales, dans la perspective du 1er janvier 2025, comme prévu par la loi AGEC. En triant directement dans la rue, le citoyen a ainsi la possibilité de faire progresser le recyclage, d’économiser les ressources naturelles et de contribuer à la propreté de l’espace public.

JCDecaux a fédéré 10 nouvelles villes pour cette expérimentation en conditions réelles.

A partir de mars 2023 et jusqu’à la fin de l’année, Agen, Anglet, Annecy, Bayonne, Biarritz, Dunkerque, Metz, Montauban, Nantes et Plaisir vont donc participer à ce projet.

L’équipement de tri répond aux enjeux d’intégration urbaine, d’esthétisme, d’ergonomie et d’usage pour les citoyens et les agents de collecte. Il a été dessiné par Patrick Jouin, designer de renom, dont plusieurs modèles de mobiliers urbains sont installés en France et à l’étranger. Ces bornes sont faciles à utiliser, bien entretenues et les déchets seront collectés régulièrement par les équipes des différentes collectivités. 

Damien Reneaume, directeur Recyclage Urbain de JCDecaux : « Cette nouvelle phase d’expérimentation, menée avec Citeo et les collectivités locales, est une étape de plus vers la généralisation du geste de tri dans l’espace public. Les enseignements seront essentiels pour préparer l’entrée en vigueur de la loi AGEC et ainsi contribuer à améliorer durablement la vie en ville. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.