JCDecaux – Dentsu x
Campagne hyper contextualisée pour Orpi

JCDecaux
Contextualisation : 5e arrondissement parisien
Orpi lance actuellement la plus grande campagne contextualisée jamais réalisée en France en mobilier urbain 2 m2, grâce à sa collaboration inédite avec JCDecaux, dentsu X et la startup Doohde.
Pensée pour mettre en valeur chaque agence du réseau Orpi, soit plus de 1 250 points de vente, cette campagne en communication extérieure illustre une nouvelle manière de concevoir l’expérience de marque, en renforçant la proximité de l’enseigne avec chaque Français, au moment de leur projet immobilier.
Après une phase de test concluante en juin dernier, Orpi a fait confiance à la solution The mAIker, développée par Doohde en partenariat avec JCDecaux, pour organiser la personnalisation des affiches pour chaque associé Orpi et coordonner la préparation de la campagne.
Avec l’appui de la solution innovante The mAIker, les équipes communication et marketing d’Orpi ont pu se concentrer sur l’essentiel avec un pool de créatifs : imaginer et concevoir en interne une campagne unique, avec des accroches ultra-localisées et percutantes.
La partie exécution a été optimisée grâce à un processus automatisé alimenté par plusieurs IA permettant aux équipes de dégager du temps pour la création. Une fois les messages définis, les adresses associées, un méta- fichier de données a été intégré dans la plateforme. Celle-ci a ainsi généré automatiquement plus de 1 250 affiches personnalisées en un temps record.
La solution a également permis d’adapter instantanément des visuels à tous les formats définis dans le plan média : affiches 2 m2 et 8 m2, dispositifs DOOH et contenus sur mobile et réseaux sociaux, garantissant une cohérence parfaite sur l’ensemble des supports.
La campagne en mobilier urbain 2 m2 a été orchestrée par dentsu X et incarne pleinement l’ambition de l’agence de créer des expériences innovantes qui bousculent les codes du marché et réinventent la relation entre les marques et leurs publics.
L’opération est déployée à grande échelle, du 22 octobre au 18 novembre, sur l’ensemble du territoire national grâce à l’excellence opérationnelle de JCDecaux. Chaque mobilier urbain sélectionné affiche ainsi un visuel personnalisé. `
Toulouse
Lucie Lorant, responsable Communication et Marketing Opérationnel d’Orpi, raconte : « Ce projet a été un véritable défi opérationnel, relevé avec succès grâce à la synergie établie entre nos partenaires (Doohde, JCDecaux, dentsu X) et l’investissement des équipes en interne. En quelques semaines, nous avons pu concevoir une campagne 100 % personnalisée à l’échelle des agences, générer et adapter automatiquement plus de 1 200 visuels personnalisés, et couvrir l’ensemble des formats de notre plan média. Cette approche industrialisée, appuyée par l’IA, nous a permis de gagner en efficacité tout en garantissant une parfaite cohérence entre les messages nationaux et la réalité locale de chaque agence. »
Arnaud Sieux, co-fondateur Doohde, complète : « Auparavant, le temps de création de plus de 1 200 affiches totalement personnalisées aurait demandé des semaines et une forte mobilisation de ressources. Aujourd’hui, avec The mAIker, ce même temps se mesure en minutes avec un processus 100 % online réduisant considérablement les intervenants. »
Cette campagne est aussi une parfaite illustration de l’approche de dentsu X : dépasser le média classique pour concevoir des expériences de marque qui bousculent les modèles du marché. « En orchestrant un dispositif ultra-contextualisé à l’échelle nationale, nous avons démontré comment l’innovation technologique, la personnalisation créative et la puissance média peuvent converger pour créer une expérience locale, à la fois pertinente et différenciante », remarque David Bayoud, directeur associé de dentsu x.
Enfin, Frédéric Marin, directeur Commercial de JCDecaux, conclut : « Nous sommes ravis de cette première avec Orpi, Doohde et dentsu X à l’échelle nationale autour de la solution The mAIker. Cette technologie permet une personnalisation et une adaptation des affiches par les points de vente, dans un cadre maitrisé par la tête de réseau, pour des campagnes contextualisées, ultra-locales et déployées en un temps record. C’est une nouvelle étape pour rendre notre média toujours plus accessible, notamment aux enseignes à réseaux qui recherchent de l’impact et de la réactivité. »