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Ecosia : une recherche, un arbre

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Des recherches transformées en arbres !

En partenariat avec JCDecaux et Sky Media, le moteur de recherche écoresponsable Ecosia  lancera sa première campagne internationale le 5 avril dans 12 villes européennes. Il s’agit d'informer ses nouveaux utilisateurs potentiels que même si leurs recherches sont étranges, elles seront bel et bien transformées en arbres.

La campagne collaborative parle directement aux utilisateurs de chaque ville en affichant des recherches qu’ils ont partagées sur les réseaux sociaux. 

Le concept original provient d’une vidéo primée, créée par des étudiants de l’académie du film du Bade-Wurtemberg, en Allemagne, dans le cadre d’un projet d’étude. On y voit des utilisateurs d’Ecosia qui lancent des recherches farfelues sur leur application et voient un arbre pousser soudainement là où la recherche a été effectuée - qu’il s’agisse d’un bus ou d’un amphithéâtre d’université. La vidéo se conclut par : « Peu importe vos recherches, nous planterons quand même des arbres. » Le film a remporté plusieurs prix, notamment le Silver Screen pour une école de cinéma au Young Director Award à Cannes.

L’équipe marketing d’Ecosia a obtenu une licence de 12 mois pour la vidéo et a étoffé le concept en partenariat avec JCDecaux afin de développer une campagne de communication extérieure analogique et digitale qui ciblera divers modes de déplacement tels que les vélos et les transports en commun. Les mobiliers digitaux afficheront des exemples de recherches faites sur l’appli Ecosia dans le quartier où ils sont positionnés.

« ”Weird Search Requests” est notre première grande campagne de publicité en communication extérieure et à la télévision, et nous sommes ravis de travailler avec des partenaires aussi impliqués que JCDecaux et Sky Media. Ces deux entreprises se sont engagées à atteindre zéro émission nette et se fixent des objectifs ambitieux pour faire face à la crise du climat. Leur soutien va nous permettre de toucher des millions de nouveaux utilisateurs Ecosia. Notre public, particulièrement jeune et actif, s’accroît rapidement avec notamment 3,9 millions d’utilisateurs en France, mais il faut que le mouvement s’accélère encore pour affronter l’urgence climatique. Grâce aux nouveaux utilisateurs européens générés par cette campagne, nous planterons des millions d’arbres supplémentaires et développerons encore plus notre travail essentiel de régénération des forêts à travers le monde », commence Hannah Wickes, CMO chez Ecosia.

En adéquation avec la stratégie de développement durable de JCDecaux, la campagne s’intègre dans son programme Nuture, qui s’associe à des sociétés start-up et scale-up européennes pour les aider à amplifier la notoriété de leur marque par une communication extérieure impactante et fiable. En diffusant des recherches un peu étranges spécifiques aux quartiers dans lesquels elles seront affichées, la campagne s’appuie sur la capacité à contextualiser de la communication extérieure. Les affiches seront imprimées sur du papier 100 % recyclé et des affiches en PE vinyle, et les écrans digitaux alimentés par de l’électricité verte.

« Espace de tous les défis humains, la ville est aussi celui des solutions, où s’inventent les réponses aux enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique. Présent au cœur de l’espace urbain et de la vie quotidienne, JCDecaux est un média populaire, de masse et de proximité. Nous sommes très fiers de soutenir le message universel et puissant d’Ecosia via notre programme Nurture, qui a pour objectif d’encourager les entreprises globales de demain en leur donnant une voix dans le monde réel. En France, cette campagne illustre comment JCDecaux applique les engagements de l’UPE (Union de la Publicité Extérieure, organisme représentatif de la profession) pour réduire ses émissions de carbone et promouvoir une communication responsable », précise Isabelle Schlumberger, directrice générale Commerce, Marketing et Développement France, Belgique, Luxembourg et Israël de JCDecaux.

La campagne “Weird Search Requests” sera déployée sur plus de 3 700 mobiliers dans 12 villes européennes : Berlin, Hambourg et Cologne en Allemagne ; Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille en France ; Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas et Londres, Manchester et Édimbourg au Royaume-Uni.

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