Coworking

JCDecaux

Collecter les biodéchets

JCDecaux
JCDecaux

Engagé

En partenariat avec Les Alchimistes et Sphere-Alfapac, JCDecaux a conçu 5 nouvelles bornes testées avec Paris&Co pour collecter les biodéchets, alliant fonctionnalité et intégration dans le paysage urbain.

Cette nouvelle installation fait suite à une expérimentation en conditions réelles mise en place depuis mai 2021 par Les Alchimistes, SPHERE-ALFAPAC et Paris&Co pour la collecte et le compostage des déchets alimentaires, auprès des habitants du Quartier d’Innovation Urbaine Paris Rive Gauche, dans les XIIIe et XIVe arrondissements de Paris ainsi que sur l’Ile Saint-Denis. 

Forts des enseignements de la première expérimentation, ils se sont rapprochés de JCDecaux pour imaginer une nouvelle génération de bornes.

Cinq nouvelles bornes de collecte des biodéchets sont donc disponibles depuis le 24 mai dans le XIIIe arrondissement de Paris. Elles ont pour objectif d’inciter les habitants du quartier à déposer plusieurs fois par semaine leurs déchets alimentaires. Ils peuvent s’inscrire gratuitement à l’expérimentation sur le site Internet Les Alchimistes via le QR code présent sur la borne, ils reçoivent ensuite une carte d’abonné, un bio-seau et des sacs compostables Sphere-Alfapac. Ils n’ont plus qu’à trier chez eux et à rapporter leur sac de biodéchets dans la borne JCDecaux. Les Alchimistes s’occupent du reste ! 

Les déchets alimentaires sont collectés puis valorisés selon un processus de compostage semi-industriel. 

Une nouvelle étude sera menée au bout d’un an pour analyser les performances de ce dispositif et décider de son éventuelle pérennisation et futur déploiement.

John Persenda, Président – directeur général du groupe Sphere, précise : « D’ici 2024, le tri à la source des biodéchets doit être généralisé. Chaque Français devra être équipé de solutions de tri spécifiques et compter sur l’engagement des collectivités où ils habitent

Pour Jean-Dominique Hietin, Directeur Régional IDF-Paris de JCDecaux : « Merci aux Alchimistes de nous avoir proposé de rejoindre ce très beau projet pour accompagner et accélérer l’émergence des infrastructures de collecte des déchets alimentaires en ville. JCDecaux apporte ici son savoir-faire dans la conception, le design et l’entretien des mobiliers urbains, au service d’une solution de proximité à forte valeur ajoutée environnementale. Dans ce quartier très innovant du XIIIe arrondissement, les citoyens peuvent désormais déposer leurs déchets alimentaires au pied de chez eux dans un mobilier urbain utile, efficace, esthétique et propre. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.