Coworking

Kantar - Bump

Marché publicitaire toujours en baisse

Kantar
Kantar

2020 : marché publicitaire sinistré

La crise sanitaire a bien entendu fortement impacté l’ensemble des médias avec une décroissance qui se poursuit sur les neuf premiers mois de l’année 2020. Cependant, il convient de souligner que pour l’ensemble des médias la baisse sur janvier-septembre 2020 est plus contenue que celle constatée au 1er semestre 2020 ce, grâce à une période estivale qui a bénéficié d’une légère reprise de confiance. 

Au 3T 2020, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 4,532 milliards d’euros, en forte baisse, à -23,3 % par rapport à la même période en 2019 (vs -1,6 % au 3T 2019). Elles incluent le périmètre observé par l’IREP (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, isa). 

Certains médias ont été encore davantage impactés par la crise de la Covid-19, du fait d’une activité qui était à l’arrêt pendant les mois du premier confinement. Il s’agit en particulier de la publicité extérieure qui a connu plusieurs mois très compliqués et qui régresse de -33,4 % (vs +4% au 3T 2019). 

Dans le détail, le DOOH baisse de -42,5 % (vs +25,6 % au 3T 2019), l’outdoor de -28,7 % (vs -2,7 % au 3T 2019), le transport de -45,5 % (vs +10 % au 3T 2019), le mobilier urbain de -25,4 % (vs +3,6 % au 3T 2019) et le shopping de -40,2 % (vs +11 % au 3T 2019). 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.