Classement des marques Kantar
Le luxe sur le podium et la responsabilité plébiscitée

Kantar
Le luxe se porte bien...
Selon le classement Kantar BrandZ Top 50 France, la valeur cumulée des 50 marques françaises les plus puissantes a augmenté de 30 % au cours des deux dernières années : elle atteint plus de 424 milliards de dollars, contre 325 milliards de dollars en 2021 !
A titre de comparaison, la valeur cumulée des principales marques allemandes n’a augmenté « que » de 5% au cours de la même période…
Cette croissance exceptionnelle s’explique par le succès des marques de luxe françaises, mais aussi par le dynamisme de marques issues de 9 secteurs et l’arrivée de 6 nouvelles marques dans le classement.
Le secteur du luxe apparait naturellement comme le plus important du classement (il contribue à lui seul à 58 % à sa valeur totale) et celui qui connaît la croissance la plus rapide (+50 % depuis 2021 ; 244 milliards de dollars). En effet, les marques de luxe françaises peuvent compter sur leur forte relation avec leurs consommateurs pour renforcer leur fidélité et justifier des prix toujours plus élevés. Au-delà du luxe, l’hygiène-beauté est la deuxième catégorie la plus importante, représentant 17 % de la valeur totale du classement (71 milliards de dollars, +20 % vs 2021).
Louis Vuitton reste la 1ère marque du classement, une position qu’elle occupe depuis 2018, et s’offre le luxe d’être la marque française dont la croissance est la plus rapide, avec une valeur en progression de 72 % depuis 2021 pour atteindre plus de 102 milliards de dollars.
Hermès occupe la 2e place (+ 48 % ; 57,5 milliards de dollars) et dépasse désormais Chanel (+30 % ; 57,1 milliards de dollars). L'Oréal Paris (+17 % ; 36,5 milliards de dollars) conserve la quatrième place, tandis que Lancôme (+22 % ; 18,3 milliards de dollars) se hisse à la cinquième place.
Selon les données de l’étude Kantar BrandZ, la responsabilité (envers l’environnement, la société, les salariés et les fournisseurs) est trois fois plus importante pour la réputation de l'entreprise qu'elle ne l'était il y a 10 ans. Ainsi, l’économie « régénérative », qui contribue positivement et proactivement à la société, s'impose comme une priorité pour les plus grandes marques françaises.
Cela se traduit l’arrivée dans le Top 50 France 2023 de 6 nouvelles marques issues de secteurs variés : jeux et divertissements, distribution, beauté, mobilité, alcool… Ainsi, par exemple, Back Market rejoint Leboncoin qui fait partie du classement depuis 2021.
LES 10 MARQUES FRANÇAISES LES PLUS PUISSANTES DU CLASSEMENT 2023
Rang 2023 |
Marque |
Catégorie |
Valeur de marque 2023 (millions de dollars US) |
1 |
Louis Vuitton |
Luxe |
102 177 |
2 |
Hermès |
Luxe |
57 482 |
3 |
Chanel |
Luxe |
57 081 |
4 |
L’Oréal Paris |
Hygiène-Beauté |
36 543 |
5 |
Lancôme |
Hygiène-Beauté |
18 296 |
6 |
Orange |
Télécoms |
18 271 |
7 |
Garnier |
Hygiène-Beauté |
9 007 |
8 |
Dior |
Luxe |
8 762 |
9 |
Cartier |
Luxe |
8 204 |
10 |
Carrefour |
Distribution |
7 048 |
LES 10 MARQUES FRANÇAISES LES PLUS DYNAMIQUES DU CLASSEMENT 2023
Catégorie |
Marque |
Valeur de marque 2023 (millions de dollars US) |
Évolution vs 2021 |
Luxe |
Louis Vuitton |
102 177 |
72% |
Luxe |
Cline |
2 136 |
69% |
Luxe |
Van Cleef & Arpels |
1 294 |
62% |
Hygiène-Beauté |
L'Occitane |
1 153 |
58% |
Luxe |
Cartier |
8 204 |
51% |
Luxe |
Hermès |
57 482 |
48% |
Luxe |
Dior |
8 762 |
47% |
Alcool |
Hennessy |
6 628 |
43% |
Alcool |
Veuve Clicquot |
1 841 |
41% |
Banques |
Société Générale |
1 735 |
40% |
LES 6 NOUVELLES MARQUES FRANÇAISES DU CLASSEMENT 2023
|
Rang 2023 |
Catégorie |
Marque |
Valeur de marque 2023 (millions de dollars US) |
(NOUVEAU) |
27 |
Jeux d’argent |
FDJ |
2386 |
(NOUVEAU) |
39 |
Médias et divertissements |
Canal+ |
1194 |
(NOUVEAU) |
44 |
Distribution |
Back Market |
1090 |
(RETOUR) |
46 |
Hygiène-Beauté |
Guerlain |
923 |
(RETOUR) |
48 |
Voyages |
Air France |
822 |
(RETOUR) |
50 |
Alcool |
Martell |
768 |