Coworking

Classement des marques Kantar

Le luxe sur le podium et la responsabilité plébiscitée

Kantar
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Le luxe se porte bien...

Selon le classement Kantar BrandZ Top 50 France, la valeur cumulée des 50 marques françaises les plus puissantes a augmenté de 30 % au cours des deux dernières années : elle atteint plus de 424 milliards de dollars, contre 325 milliards de dollars en 2021 ! 

A titre de comparaison, la valeur cumulée des principales marques allemandes n’a augmenté « que » de 5% au cours de la même période…

Cette croissance exceptionnelle s’explique par le succès des marques de luxe françaises, mais aussi par le dynamisme de marques issues de 9 secteurs et l’arrivée de 6 nouvelles marques dans le classement.

Le secteur du luxe apparait naturellement comme le plus important du classement (il contribue à lui seul à 58 % à sa valeur totale) et celui qui connaît la croissance la plus rapide (+50 % depuis 2021 ; 244 milliards de dollars). En effet, les marques de luxe françaises peuvent compter sur leur forte relation avec leurs consommateurs pour renforcer leur fidélité et justifier des prix toujours plus élevés. Au-delà du luxe, l’hygiène-beauté est la deuxième catégorie la plus importante, représentant 17 % de la valeur totale du classement (71 milliards de dollars, +20 % vs 2021).

Louis Vuitton reste la 1ère marque du classement, une position qu’elle occupe depuis 2018, et s’offre le luxe d’être la marque française dont la croissance est la plus rapide, avec une valeur en progression de 72 % depuis 2021 pour atteindre plus de 102 milliards de dollars. 

Hermès occupe la 2e place (+ 48 % ; 57,5 milliards de dollars) et dépasse désormais Chanel (+30 % ; 57,1 milliards de dollars). L'Oréal Paris (+17 % ; 36,5 milliards de dollars) conserve la quatrième place, tandis que Lancôme (+22 % ; 18,3 milliards de dollars) se hisse à la cinquième place. 

Selon les données de l’étude Kantar BrandZ, la responsabilité (envers l’environnement, la société, les salariés et les fournisseurs) est trois fois plus importante pour la réputation de l'entreprise qu'elle ne l'était il y a 10 ans. Ainsi, l’économie « régénérative », qui contribue positivement et proactivement à la société, s'impose comme une priorité pour les plus grandes marques françaises.

Cela se traduit l’arrivée dans le Top 50 France 2023 de 6 nouvelles marques issues de secteurs variés : jeux et divertissements, distribution, beauté, mobilité, alcool… Ainsi, par exemple, Back Market rejoint Leboncoin qui fait partie du classement depuis 2021.

LES 10 MARQUES FRANÇAISES LES PLUS PUISSANTES DU CLASSEMENT 2023

Rang 2023

Marque

Catégorie

Valeur de marque 2023 (millions de dollars US)

1

Louis Vuitton

Luxe

102 177

2

Hermès

Luxe

57 482

3

Chanel

Luxe

57 081

4

L’Oréal Paris

Hygiène-Beauté

36 543

5

Lancôme

Hygiène-Beauté

18 296

6

Orange

Télécoms

18 271

7

Garnier

Hygiène-Beauté

9 007

8

Dior

Luxe

8 762

9

Cartier

Luxe

8 204

10

Carrefour

Distribution

7 048

LES 10 MARQUES FRANÇAISES LES PLUS DYNAMIQUES DU CLASSEMENT 2023

Catégorie

Marque

Valeur de marque 2023 (millions de dollars US)

Évolution vs 2021

Luxe

Louis Vuitton

102 177

72%

Luxe

Cline

2 136

69%

Luxe

Van Cleef & Arpels

1 294

62%

Hygiène-Beauté

L'Occitane

1 153

58%

Luxe

Cartier

8 204

51%

Luxe

Hermès

57 482

48%

Luxe

Dior

8 762

47%

Alcool

Hennessy

6 628

43%

Alcool

Veuve Clicquot

1 841

41%

Banques

Société Générale

1 735

40%

LES 6 NOUVELLES MARQUES FRANÇAISES DU CLASSEMENT 2023

 

Rang 2023

Catégorie

Marque

Valeur de marque 2023 (millions de dollars US)

(NOUVEAU)

27

Jeux d’argent

FDJ 

2386

(NOUVEAU)

39

Médias et divertissements

Canal+

1194

(NOUVEAU)

44

Distribution

Back Market

1090

(RETOUR)

46

Hygiène-Beauté

Guerlain

923

(RETOUR)

48

Voyages

Air France

822

(RETOUR)

50

Alcool

Martell

768

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