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Publicité extérieure

Mort programmée à Lyon Métropole ?

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A quand la concertation à Lyon?

Les entreprises de publicité extérieure, d’enseignes, de communication et d’impression grand format présentes dans la Métropole de Lyon ont décidé de constituer un collectif de professionnels afin d’exprimer les très vives inquiétudes que suscitent le projet de règlement local de publicité intercommunal (RLPi) actuellement en cours d’élaboration. 

Ensemble, ces métiers représentent 200 entreprises et 2 500 emplois sur le territoire de la Métropole. 

Un RLPi est un texte quoi doit concilier à la fois la protection du cadre de vie et la préservation d’un secteur économique, la communication extérieure. Un RLPi se doit de préserver la possibilité pour les entreprises locales et commerçants de s’exprimer dans la ville. 

Pourtant, refusant de rouvrir la concertation, la Métropole envisage exclusivement la réduction de surface et de densité des publicités extérieures, l’interdiction des bâches publicitaire et des écrans numériques... dans un contexte où la communication extérieure (publicité extérieure et enseigne) connaît déjà une crise sans précédent consécutive à l’épidémie de Covid-19. En 2020, elle a vu son activité chuter de 33,3 % pour la publicité extérieure (Source : BUMP, mars 2021), dont - 41,9% pour les dispositifs numériques, et de 14,5% pour l’enseigne (Source : I+C pour e-VISIONS). Cette situation sans précédent menace d’ores et déjà plusieurs milliers d’emplois directs et indirects .

Les propositions d’interdiction et de limitation de la Métropole ne sont jamais étayées d’études d’impact. Les professionnels de la communication ont, quant à eux, fait chiffrer leurs propositions par des organismes indépendants. Le collectif s’inquiète fortement face à ces absences d’études. Aucun chiffrage des pertes de revenus pour les bailleurs publics et privés, aucun chiffrage des pertes de la taxe locale sur la publicité extérieure. La TLPE représente actuellement une recette de plus de l’ordre de 7 millions par an sur la Métropole. Quelle sera la compensation proposée aux mairies de la métropole pour pallier les pertes de revenus ? Comment devront-ils réagir face aux futurs plaintes ou questions des administrés qui ne pourront plus communiquer via l’affichage ou une enseigne sur leur propre bâtiment ou commerce ?

Pour défendre leur profession, qui vit depuis des mois des moments déjà très difficiles, organisations professionnelles et entreprises ont donc décidé de s’unir, encore mieux de se réunir autour d’une même table pour réagir d’une même voix. Une première pour le secteur qui publie une tribune commune sur les conséquences dévastatrices du futur RLPi. 

Le collectif : L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), la Syndicat National de la Publicité Extérieure (SNPE), l’Association des Professionnels de l’Affiche (APA), e-VISIONS, le Club du Digital Media, FESPA France, Light Air, Charvet Digital Media, la Cotonnière Lyonnaise.

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