MédiaKiosk
Aux kiosques, citoyen·nes

JCDecaux
Défendre la liberté de la presse
À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2025, l'association Lumières sur l'info organise l’événement "Aux kiosques, citoyen·nes", en partenariat avec MédiaKiosk, l’entité de JCDecaux spécialisée dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse, et avec le soutien de l'UNESCO.
Pour cette journée spéciale, des professionnel·les des médias (presse écrite, radio, télévision, web) rencontreront le public pour dévoiler les coulisses de l'information, de sa production à sa diffusion. Parallèlement, des kiosquier·es et des marchand·es de journaux partageront leur expérience quotidienne et l’évolution de leur métier.
Cette opération inédite se tiendra chez plusieurs diffuseurs de presse, et notamment dans les kiosques du réseau MédiaKiosk, répartis à travers la France : Bordeaux, Lyon, Marseille, Neuilly-sur-Seine, Reims, Rennes, Roubaix, Strasbourg, Toulouse, Tours, Vincennes et quatre arrondissements de Paris (4e, 12e, 14e, 18e).
Toutes les informations sur la page : lumieres.info/auxkiosques
L'objectif de cette démarche est double : sensibiliser la population aux réalités du métier de journaliste et défendre les valeurs fondamentales d'une presse libre et plurielle, à l’heure des réseaux sociaux, des algorithmes et de l’intelligence artificielle. S'appuyant sur l'actualité et diverses ressources pédagogiques, ces rencontres favoriseront un dialogue constructif entre professionnel·les de l’information et citoyen·nes, ainsi qu’avec les kiosquier·es et marchand·es de journaux, qui sont les maillons indispensables à la diffusion de la presse.
D’autres actrices et acteurs engagés en faveur de l'éducation aux médias se mobilisent à nos côtés : La Chance pour la diversité dans les médias, Fake Off, Journalisme et Citoyenneté, l'APEM, Entre les lignes, RSF, Club de la presse de Bordeaux, Club de la presse de Reims, Fondation Varenne, le CLEMI, le Ministère de la Culture, le Fonds de dotation Bayard Agir pour une société du lien, Ouest France, Les DNA, Le Progrès, Cafeyn, Zebra Production et Brief.me.