Mediatransports
Pour un monde différent ; maintenant !
Mediatransports
Vivre ensemble
Il s’agit d’une opération inédite qui a débuté partout en France ce lundi 25 mai. La régie publicitaire Médiatransports a mis à disposition d’une sélection d’associations, ONG et fondations ses supports publicitaires.
La Fondation ELYX a ainsi été choisie pour communiquer sur les écrans. En tant qu’Ambassadeur digital des Nations unies, ELYX, promeut l’Agenda 2030 et en fait l’objet de cette communication inédite et plus que jamais d’actualité. ELYX accompagnera les Français lors de leurs déplacements avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), 17 Objectifs pour que le « Monde d’après » ne redevienne jamais celui d’avant !
La crise du covid19 révèle plus que jamais à quel point nous sommes interconnectés et interdépendants. Et en cette sortie de confinement, nous aspirons à un monde différent. Maintenant.
En septembre 2015, après deux ans de négociations, incluant autant les gouvernements que la société civile, les ODD sont adoptés par les 193 Etats membres des Nations unies. Pourtant malgré l’engagement pris, ils restent encore peu mis en application.
En effet, ce plan qui concerne tout le monde est peu connu du public. On estime que seuls 11 % des français en ont entendu parler. Plus la société civile se saisira de ce plan qui lui appartient, plus elle pourra le mettre au centre du débat public.
Les ODD, ou Agenda 2030, constituent un plan unique en son genre pour lutter contre les plus grands défis de la planète d’ici 2030. Les 17 objectifs entrent dans 4 grandes catégories : le vivre ensemble, l’économie inclusive, la protection de l’environnement et la solidarité internationale. Aucun objectif ne peut être atteint individuellement. La réalisation d’un objectif dépend des progrès réalisés sur les autres.
La crise du covid-19 a révélé à quel point l’ODD 3 «Bonne santé et bien être », était lié aux ODD 12 « Consommation et production responsables » et 15 « Vie terrestre », mais aussi aux ODD 4 « Éducation de qualité » et 8 « Travail décent et croissance économique » tout comme aux ODD 1 « Pas de pauvreté » et 5 « Égalité entre les sexes».
L’Agenda 2030 se réalisera tant par des actions locales que par le renforcement de la solidarité internationale. L’Agenda 2030 est l’affaire de tous : États, collectivités, entreprises grandes comme petites, ONG, associations, citoyens...
Depuis hier, 25 septembre 2020, il nous reste officiellement 10 ans pour ne pas passer à côté de l’Histoire !