Coworking

Art numérique

Ca se passe à Nantes

Art numérique
Art numérique

Prends-moi en photo !

Nantes Métropole a initié une démarche innovante autour des arts numériques. Un appel à projets lancé par JCDecaux et Stereolux, en septembre 2018, a permis de sélectionner deux initiatives d’artistes, qui prennent vie sur quatre mobiliers digitaux et interactifs déployés pour l’occasion. 

Les lauréats, Scenocosme avec le projet « Exister » (Gregory Lasserre et Anaïs Met Den Ancx) et Screen Club & Superscript² avec le projet « Translate » (Martial Geoffre-Rouland et Pierre Delmas)ont ensuite travaillé en étroite collaboration avec les équipes R&D de JCDecaux pendant plus de 3 mois pour détourner les mobiliers numériques de leur usage habituel afin de proposer une expérience artistique et interactive inédite.

Les créations sont donc à découvrir à Nantes, en accès libre sur l’espace public, jusqu’au dimanche 12 mai, de 8 à 22 heures, dans quatre lieux :Les Nefs ; Place Graslin ; Place Ricordeau (skate park) ; Pôle d’échanges d’Haluchère.

Sur deux panneaux, un homme filmé en gros plan s’adresse au passant afin d’attirer son attention et de l’inciter à publier une photo sur les réseaux sociaux. Le contenu se déclenche en fonction de la présence du spectateur, repérée par un capteur. L’objectif principal est de surprendre voire de déconcerter. Sur les deux autres panneaux, on peut voir des courbes et formes géométriques colorées se déplacer en fonction des actions du spectateur. Une suite de tableaux qui s’animent à partir d’un algorithme et rendent hommage aux pionniers du dessin généré par ordinateur. Le passant peut interagir en touchant l’écran tactile ou en se rapprochant du support.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.