Disko
Des réductions qui comptent vraiment !
Nature & Découvertes
Une campagne engagée à contre courant du Black Friday
A l’occasion du Black Friday, Disko a imaginé pour Nature & Découvertes une version 100 % engagée et inédite de cette journée commerçante placée sous le signe des réductions : le Fair Friday.
-58% d’animaux sauvages dans le monde, -67% de tortues vertes dans les océans, -90% de requins en Méditerranée, -73% de moineaux domestiques à Paris... A contre-courant du Black Friday, tout en réutilisant les mêmes codes graphiques (grosses réductions visibles de loin), le Fair Friday a braqué les projecteurs sur ces espèces menacées, le vendredi 23 novembre. #desreductionsquicomptent.
« À contrepied d’un Black Friday, nous avons préféré lancer notre Fair Friday : il montre, chiffres à l’appui, ces réductions en masse qui érodent de façon dramatique la biodiversité. Cette action « coup de poing », au profit d’associations emblématiques de la protection de la nature, est en phase avec nos valeurs, l’action de notre Fondation depuis 25 ans et notre volonté d’impliquer nos clients dans des projets engagés », explique Antoine Lemarchand, président de Nature & Découvertes.
Afin de sensibiliser les clients de Nature & Découvertes sur l’érosion de la biodiversité et de les engager à soutenir des actions concrètes, le Fair Friday s’est affiché sur les vitrines des magasins Nature & Découvertes avec une campagne d’affichage « choc » qui rappelle en chiffres combien l’avenir de ces animaux est fragilisé...Et combien les réductions des espèces comptent !
La Fondation Nature & Découvertes s’est engagée à verser 30 000 € à 4 associations (Sea Shepherd, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Longitude 181 et l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages), une somme répartie entre elles selon le soutien des clients en magasin et sur internet.
Sur les réseaux sociaux, les clients partagent l’action qui retient le plus leur attention. Un partage équivaut à 1€ reversé ; en magasin, c’est leur signature pour l’une des quatre associations qui compte.
« Nous avons imaginé le concept de Fair Friday en écho à l’engagement de Nature & Découvertes en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité, et espérons que ce « hack » saura sensibiliser fortement aux enjeux actuels », s’enthousiasme Gilles Gandara, directeur conseil chez Disko.