Paris
Ecrans noirs ?

Paris
Extinction des lumières
La ville de Paris va demander à ses exploitants d'éteindre les publicités lumineuses dans ses rues de 23h45 à 6h00 à partir du 1er décembre prochain, a voté le conseil municipal la semaine dernière sur une initiative des élus écologistes.
A l’échelle nationale, un décret publié au début du mois d’octobre prévoit une extinction des lumières publicitaires la nuit, à partir du 1er juin 2023.
La mairie demande donc à Clear Channel, son opérateur privé de panneaux informatifs à affichage électrique ou électronique, panneaux publicitaires numériques, rétro-éclairés ou déroulants, d'éteindre tous ces dispositifs de 23h45 à 6h.
Les panneaux destinés à l'information liée aux services publics, à la sécurité routière et à l'accès aux droits feront exception, précise le texte.
Le groupe JCDecaux, qui gère les colonnes Morris, les panneaux rétro-éclairés des kiosques de presse et les abris voyageurs, est, lui, prié de les éteindre à partir de 1h00.
Il semble que les deux afficheurs aient donné leur accord à ce projet.
La mairie demande également aux opérateurs des transports de la région de s'aligner sur l'extinction à 23h45 pour les panneaux lumineux des stations de métro, RER, gares et abri-bus, « selon les horaires de service ». Et la Ville avertit Île-de-France Mobilités qu’en cas de non-participation à cet « effort collectif », elle utilisera « tous les leviers de pénalités, voire la suspension d'une partie de sa contribution à IDFM », selon le texte amendé.
La Ville veut ainsi que tous les acteurs économiques (commerces, bureaux) ou associatifs mettent fin à l'éclairage de leurs enseignes et écrans « dès lors que ces organisations cessent leur activité journalière et que ces locaux ne sont plus occupés », sous peine de verbalisation et de sanctions administratives, dès le 1ernovembre 2022.
A l’échelle nationale, un décret publié au début du mois d’octobre prévoit une extinction des lumières publicitaires la nuit, à partir du 1er juin 2023.
La mairie demande donc à Clear Channel, son opérateur privé de panneaux informatifs à affichage électrique ou électronique, panneaux publicitaires numériques, rétro-éclairés ou déroulants, d'éteindre tous ces dispositifs de 23h45 à 6h.
Les panneaux destinés à l'information liée aux services publics, à la sécurité routière et à l'accès aux droits feront exception, précise le texte.
Le groupe JCDecaux, qui gère les colonnes Morris, les panneaux rétro-éclairés des kiosques de presse et les abris voyageurs, est, lui, prié de les éteindre à partir de 1h00.
Il semble que les deux afficheurs aient donné leur accord à ce projet.
La mairie demande également aux opérateurs des transports de la région de s'aligner sur l'extinction à 23h45 pour les panneaux lumineux des stations de métro, RER, gares et abri-bus, « selon les horaires de service ». Et la Ville avertit Île-de-France Mobilités qu’en cas de non-participation à cet « effort collectif », elle utilisera « tous les leviers de pénalités, voire la suspension d'une partie de sa contribution à IDFM », selon le texte amendé.
La Ville veut ainsi que tous les acteurs économiques (commerces, bureaux) ou associatifs mettent fin à l'éclairage de leurs enseignes et écrans « dès lors que ces organisations cessent leur activité journalière et que ces locaux ne sont plus occupés », sous peine de verbalisation et de sanctions administratives, dès le 1ernovembre 2022.