Coworking

RATP

Une belle échappée !

RATP
RATP

Au jardin avec Cyprien Chabert...

La RATP vient d’inaugurer, aux côtés de l’artiste Cyprien Chabert, un tout nouvel aménagement culturel au sein de la station Tuileries, sur la ligne 1 du métro parisien. Depuis le 1er juin dernier, les voyageurs peuvent contempler une œuvre au format XXL, hommage au jardin des Tuileries : 11 tableaux de près de 3 mètres de haut chacun et entre 4 et 20 mètres de long, répartis sur les 2 quais. 

L’occasion de rappeler que la 20e édition des Rendez-vous aux Jardins se tenait du vendredi 2 au dimanche 4 juin.

Intitulée « Échappée », cette œuvre prend la forme d’une planche botanique. Entre représentations oniriques et reproductions encyclopédiques, elle est un hommage au jardin des Tuileries, situé au- dessus. Les écritures, dessins et colorisations sont des œuvres originales de la main de l’artiste. Celles-ci ont été photographiées, puis agencées afin de créer 11 tableaux qui tiennent compte des contraintes architecturales et des installations techniques de la station.

Les voyageurs, quotidiens ou de passage, pourront en profiter au cours des 7 prochaines années.

Cyprien Chabert est un artiste français né en 1976. Il vit et travaille à Paris. Issu des Beaux-Arts de Paris, il y a étudié les techniques classiques et notamment la sculpture et la gravure. Le végétal est au cœur de son travail qui utilise à la fois le dessin, la fresque ou la sculpture pour imaginer ses jardins merveilleux. Depuis 15 ans, l’artiste déploie ses fresques végétales sur les murs qui l’accueillent, s’intégrant harmonieusement aux contraintes des espaces afin de réaliser des projets in situ uniques. D’abord au fusain, puis aux stylos à encre, ses arbres et feuillages se déploient et viennent habiter les espaces dans une monumentale fragilité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.