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Sécurité : suivons le consignes

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Une campagne pour faire prendre conscience des dangers dans le métro.

Chute sur les voies, entre le train et le quai, personne entraînée par une rame... La RATP déplore en moyenne un accident grave par manque d’attention chaque jour sur ses réseaux métro et RER. Pour continuer à lutter contre cette problématique partagée par tous les opérateurs de réseaux ferrés et mettre en exergue de nouveaux comportements à risque apparus ces dernières années, la RATP lance la seconde édition de sa campagne de prévention, renforcée par un dispositif radio conséquent en matinale. Elle a été élaborée en collaboration avec l’agence Havas.

Se tenir à trop grande proximité du bord du quai, descendre sur les voies pour récupérer un objet tombé, monter dans la rame après le signal sonore, entraver la fermeture des portes ou encore, – comportement en recrudescence – circuler dans les espaces sur des engins à roulettes (trottinettes, monocycles...) ... Autant de comportements à risque, dont les voyageurs, pour la plupart habitués à emprunter le même trajet au quotidien, n’ont pas ou plus nécessairement conscience. Pourtant, ces comportements peuvent entraîner des accidents, dont certains parfois mortels. 

La campagne met également l’accent sur les bornes d’appel d’urgence, présentes sur les quais, en informant les voyageurs que ce dispositif permet non seulement de prévenir un agent en cas de situation grave mais aussi de faire appel à lui pour récupérer un objet tombé sur les voies. 

La tonalité de la campagne se veut volontairement décalée et humoristique. L’objectif : toucher le plus grand nombre sans adopter un ton moralisateur pour aborder cette problématique néanmoins très sérieuse. Avec l’accroche « Les consignes de sécurité comptent aussi sur nos lignes », la campagne fait l’analogie avec l’aérien, environnement dans lequel les voyageurs ont parfaitement intégré les consignes de sécurité. 

Le dispositif de la campagne prévoit : une diffusion de spots de prévention sur une dizaine de stations de radio en matinale ; une opération de sensibilisation menée par des agents et conducteurs dans plusieurs grandes gares et stations du réseau RATP pour sensibiliser les voyageurs via un jeu digital et la distribution d’un dépliant rappelant les risques et les règles à respecter ; un volet digital à travers la diffusion d’un film viral sur les réseaux sociaux de la RATP avec le hashtag #consignesAIRATP ; 
de l’affichage sur les quais et dans les couloirs des réseaux métro et RER. 


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