Coworking

52e Rencontres d'Arles

Grande focale cet été !

Raymond Cauchetier
Raymond Cauchetier

A bout de souffle, Jean-Luc Godard, 1959.

Le festival de la photographie d’Arles se déroulera du 4 juillet au 26 septembre, avec certes des expositions moins nombreuses et des limitations liées au protocole sanitaire… mais l’un des plus importants rendez-vous mondiaux de la photographie (150 000 visiteurs en 2019) n’est pas annulé et c’est une bonne nouvelle et un geste symboliquement fort du nouveau directeur Christophe Wiesner ! 

« La photographie continue à émettre des signaux lumineux et à ouvrir l’espace pour de nouveaux modes de résistance. Au cœur de l’été arlésien, cette année sera comme une constellation, faite de mille feux illustrant la diversité des regards, la polyphonie des récits et symbolisant la survivance à travers l’image des espoirs et des prises de conscience ».

Les Rencontres vont investir quelques nouveaux, comme la Chapelle des Jésuites, et ont programmé plusieurs expositions en plein air… 

Au programme : une série d’expositions consacrée à la question de l’identité avec un volet intitulé Masculinités réunissant une cinquantaine d’artistes du monde entier « sur la manière dont la masculinité a été codée, interprétée et construite socialement des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, par le biais du cinéma et de la photographie ».

Une autre exposition, The New Black Vanguard, explorera comment certains artistes ont bouleversé la représentation de l’Homme noir, à travers l’image de mode.

Dana Scruggs, Nyadhour, Elevated, Death Valley, California, 2019.

Mais aussi Sabine Weiss, 96 ans, reconnue comme la dernière représentante de l’école humaniste française, aux côtés de Doisneau, Ronis ou Boubat mais dont le travail reste pourtant encore méconnu. 

Charlotte Perriand, personnalité phare du monde du design du XXe siècle pionnière de la modernité qui utilisé la photo comme outil d’observation du réel, sera au centre d’une exposition de sa collection de photomontages XXL et de tout ce qui a permis de les concevoir, négatifs et tirages d’époque.

Et toujours les regards d’artistes prenant le pouls et montrant l’état du monde : Soudan, Corée (Stéphane Gladieu), Afrique du Sud (Pieter Hugo)…

Mais aussi coup de projecteurs sur la photographie émergente avec les lauréats du Prix Découverte Louis Roederer 2021,Sim Chi Yin du Jimei X Arles Discovery Award, Almudena Romero de la Résidence BMW, et Lebogang Tlhako de la Bourse de recherche curatoriale – projets Afrique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.