Coworking

L'Observatoire des Slogans

2018 : Ensemble, le Plaisir sera Bio...

L'Observatoire des slogans
L'Observatoire des slogans

2018, définitivement l'année du bio... et du féminin !

Depuis sa création en 2011, L’Observatoire des slogans (crée par Souslelego) est devenu un rendez-vous annuel attendu par les professionnels de la communication et de la publicité, révélant à travers le langage des marques les évolutions de notre société. Souslelogo, créateur de l’Observatoire, a passé en revue plus de 9 200slogans créés et recensés en 2018. 

Le Bio s’affirme comme LA tendance incontestable de 2018, et fait irruption dans les classements de l’Observatoire.


L’Observatoire montre que l’éthique est passée d’un signe de distinction à un passage obligé de la respectabilité publicitaire et comment la volonté d'éthique des marques remet en question certains fondamentaux de la publicité. Parmi ces enseignements, on notera que certaines marques vont très loin dans la transparence, livrant la totalité du processus de production à la critique (Nutella, Parlons qualité / On ne va pas tourner autour du pot (2018) et Fleury Michon #Venez vérifier). Le désir est aussi questionné, quitte à faire de l’anti-slogan, à l’instar de Patagonia avec sa campagne : Dont buy this Jacket ! 

Concernant les mots les plus utilisés en 2018, on notera : Plaisir, Ensemble, Bio qui remplacent les verbes offrir, venir et passer, figurant depuis des années au palmarès.
Parmi les mots qui ont le plus progressé dans les slogans de 2018 : Bleu figure en première place, coupe du Monde et victoire oblige ! Suivi de Bio, de 2018 et de Merci.
 Les mots nouveauxreflètent deux tendances fortes déjà évoquées : la floraison d’un lexique écolophile et l’émergence du féminin. On sollicite ainsi les donatrices, la Poste nous parle enfin de ses postières et on valorise les entrepreneuses

L’année 2018, avec les phénomènes #metoo et #balancetonporc, a inspiré à Souslelogo, la réalisation d’une vidéo retraçant l’évolution des représentations hommes/femmes dans la communication de ces 20 dernières années

Souvenirs…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.