Stop aux infox
Ne crois plus au Père Noël !

Stopauxinfox
Concours des jeunes talents francophones de la pub
Le Concours des Jeunes Talents francophones de la Publicité « Stop aux infox », initiative de la DGLFLF (Ministère de la Culture) et de l’UNION Francophone, a permis à 22 jeunes publicitaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe de se réunir à Paris à l’occasion de la Semaine de la Francophonie. L’objectif du Concours était de concevoir des projets de campagnes publicitaires permettant de sensibiliser le grand public aux dangers des infox. La campagne gagnante sera diffusée sur les médias partenaires (Radio, TV, affichage et presse, Internet et réseaux sociaux).
Trois projets de campagnes publicitaires ont été primés
Grand Prix : Équipe Paris - Alger
Charlène Denis, Proximity Paris, France / Vincent Talabot, Proximity Paris, France / Yasmine Mahdi, Lotus Alger, Algérie
Le thème de la campagne : De petits mensonges nous accompagnent tout au long de notre enfance, sur le père Noel, la petite souris, le nez qui va grandir. Ces petits mensonges insignifiants n’ont pas vraiment de conséquence, car en grandissant nous apprenons à faire la part des choses, à les analyser. Cette campagne de sensibilisation s’adresse aux adultes qui n’ont pas grandi et qui continuent à croire tout ce qu’on leur dit, sans vérifier.
Prix Pédagogique : Équipe ORA
Brice-Adam Gouli, Publicis Red, Côte d'Ivoire / Nasser Hamdan, Publicis Red, Côte d'Ivoire / Olga NGO Bassoglog, MacCann Doula, Cameroun
Le thème de la campagne : Comme pour une feuille ou un oiseau, il est parfois plus simple ou plus grisant de suivre le vent chaud, même si ce dernier nous guide contre les montagnes ou dans la mauvaise direction. Nous devons tous faire l’effort de choisir le vent de l’information, et cet effort se caractérise par la vérification des sources et la prise de hauteur.
Mention spéciale : Équipe Mabelance
Reda Lahmouid, Ocean's 8, Maroc / Romain Husson, Atypic, Belgique / Andréa Malangé, Atypic, France
Le thème de la campagne : De nombreuses épidémies ont abimé l’Humanité au travers du temps et des générations : la peste noire, le choléra, le sida plus récemment, et à présent l’infox. L’idée de cette campagne repose sur l’analogie de l’infox et des épidémies. Pour la jeunesse, il est temps de s’en protéger. L’infox, s’en méfier c’est déjà s’en protéger.