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Union de la Publicité Extérieure

Des engagements concrets en faveur de la transition écologique

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Au moment où le Parlement engage l’examen du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, l’Union de la Publicité Extérieure – dont les adhérents représentent plus de 80 % de ce secteur d’activité en France – prend des engagements ambitieux sur sa trajectoire de réduction des émissions carbone et sur la promotion d’une communication responsable. 

Trajectoire de réduction des émissions carbone 

Les membres de l’UPE s’engagent à : réduire de 20 % les émissions de CO2 de leur activité en 2025 par rapport à 2019 ; réduire de 48 % les émissions de CO2 de leur activité en 2030 par rapport à 2019 ; poursuivre la diminution des émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en recourant le moins possible aux mécanismes de compensation. 

Promouvoir une communication responsable pour accélérer la transition écologique 

La publicité est une force d’impulsion pour la transformation de la société, mais à la condition de se transformer elle-même. Parce qu’économie et écologie doivent aller de pair, la communication publicitaire doit être au service de la transition écologique. 

Les opérateurs de communication extérieure prennent 7 engagements forts : 

1) Afficher et promouvoir chaque année à titre gracieux une campagne publique d’envergure nationale faisant la promotion des comportements éco-responsables. 

2) Consacrer aux campagnes en faveur du climat, de l’environnement et de la biodiversité une part significative du volume global des campagnes que notre média dédie gracieusement chaque année aux causes d’intérêt général. 

3) Proposer des conditions tarifaires particulières aux campagnes de communication faisant la promotion des usages et comportements durables.

4) Consacrer une part du temps de diffusion des écrans numériques, aux contenus non- publicitaires sur les comportements éco-responsables, ainsi qu’aux messages d’alerte (enlèvement, pollution, attentat, sanitaires…). 

5) Sensibiliser les acteurs de l’achat public et privé (collectivités territoriales, autorités organisatrices de mobilité et opérateurs de transport, bailleurs sociaux, établissements publics, foncières ou immobilières commerciales...) en vue d’accroître la part de la notation environnementale et des critères sociaux dans les appels d’offre et consultations.

6) Engager des actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs des entreprises de publicité extérieure aux enjeux de la transition écologique et de la communication responsable. 

7) Sensibiliser notre écosystème (annonceurs, agences, collectivités publiques) sur les enjeux partagés d’une communication durable.

Assurer le suivi permanent et de la mise en application de nos engagements 

La commission RSE de l’UPE s’ouvrira à des personnalités extérieures indépendantes pour échanger en continu sur ces enjeux, contrôler la bonne exécution des engagements pris et proposer si nécessaire des pistes d’amélioration. Le suivi des engagements sera assuré par la commission RSE de l’UPE. Elle rendra public un bilan annuel exhaustif de ses travaux et actions. 

Pour  Valérie Decamp, Directrice générale de Médiatransports : « Aucun autre média n’a, à ce jour, pris de tels engagements aussi concrets et aussi forts.» Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et co-directeur général de JCDecaux, insiste pour faire porter un effort particulier sur le poids des critères environnementaux dans les marchés publics, tandis que  Boutaïna Araki, Présidente de Clear Channel France, évoque, elle, l’importance stratégique de la diffusion de messages éco-responsables dans la rue. Enfin, pour Sébastien Romelot, Président de Phénix Groupe, l’ensemble des opérateurs revendique une approche scientifique, analytique… et non idéologique.

 

Les adhérents de l’UPE : Affichage Fiacchetti, AffiOuest, Aloes RED, ANP, Avenir, Aventi Antilles, Clear Channel, Insert, JCDecaux, Lavaurs, Liote Publicité Lumineuse, Mediatables, Mediatransports, Samsag Affichage et Sedecca Caraïbes.

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