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Communication extérieure - UPE

Un acteur engagé… et qui le prouve !

Valérie Decamp
Valérie Decamp

Présidente de l'UPE

Régulièrement pointée du doigt, la communication extérieure réagit : le nouveau rapport de KPMG pour l’UPE (Union de la publicité extérieure)  pointe que la communication extérieure est le média publicitaire qui redistribue la plus grande part de ses revenus à l’économie nationale et locale.

Regroupant les principales entreprises nationales, régionales et locales du secteur de la communication extérieure, l’UPE a souhaité éclairer le débat public avec exigence et transparence en confiant à KPMG, cabinet de réputation mondiale, la réalisation d’un rapport qui complète les deux précédentes études qu’il avait conduites, en 2023, sur l’empreinte énergétique et l’empreinte carbone du média.

De cette nouvelle étude, il ressort que 68 % des revenus de la communication extérieure sont directement ou indirectement redistribués à l’économie et à la société sous forme de services, redevances, loyers, salaires, fiscalité – alors que le média ne perçoit pas de financement public –, contre 16 % pour Internet et 52 % pour les autres médias historiques.

Un engagement prouvé par le rapport de KPMG :

- Entre 2019 et 2023, la communication extérieure a investi environ 379 M€ dans l’infrastructure locale et le mobilier urbain, dont le financement de plus de 10 000 abri-voyageurs.

- La communication extérieure, est le 2e média publicitaire en matière d’actionnariat majoritairement français à la différence notable d’Internet.

- La communication extérieure est un acteur engagé du « produire en France » : 90 % de ses achats concernent des fournisseurs basés sur le territoire national.

- La communication extérieure emploie 5 800 salariés en France et 15 000 au total en incluant les emplois indirects répartis sur l’intégralité du territoire.

- L’index d’égalité professionnelle de la communication extérieure (96/100) est légèrement supérieur à la moyenne du secteur des médias (95/100).

- La communication extérieure dans son ensemble (OOH et DOOH) ne représente qu’une proportion infime des émissions de CO2 totales du pays (0,01 %) et du secteur des technologies de l’information et de la communication (0,44 %). Ses efforts n’en demeurent pas moins continus : -25 % d’émissions de CO2 déjà réalisés dès 2024, par rapport à 2019, alors que la trajectoire carbone publiée par la profession en 2021 fixait pour objectif -20 % d’ici 2025. Et une ambition de 48 % de réduction d’ici 2030.

- Dans tous ses univers – mobilier urbain, grand format, transports, outdoor, retail –, la communication extérieure favorise les associations, les ONG et les grandes causes à travers le don de campagnes gracieuses ou une tarification préférentielle.

- La communication extérieure est un vecteur essentiel des contenus d’intérêt public, qui ont représenté 44 % de ses contenus digitaux en 2023.

- Soumise à un cadre réglementaire exigeant, elle a pris de nombreuses initiatives pour affirmer sa responsabilité sociale et environnementale : inscription volontaire de la trajectoire de réduction des émissions de CO2 et de ses engagements pour une publicité responsable dans un contrat climat déposé sur une base volontaire auprès de l’Arcom et du Commissariat général au développement durable dès 2022, écoconception des mobiliers urbains, sobriété énergétique, etc.

- La communication extérieure s’engage auprès des collectivités locales dans des partenariats de longue durée : financement du mobilier urbain, contribution au développement des transports en commun, gestion et maintenance d’équipements publics, soutien au commerce local...

« Ce rapport traduit l’importance que confèrent les acteurs de la communication extérieure à leurs engagements sociétaux et environnementaux. La communication extérieure, qui joue un rôle essentiel dans la diffusion de contenus d’intérêt public, est le seul média à avoir pris un engagement de baisse de ses émissions de CO2 (-48 % à horizon 2030). Ce média universel et inclusif, proche et populaire, qui s’adresse à tous les utilisateurs de l’espace public, est aussi une vitrine créative, séduisante et utile de ce que la ville a à offrir ! » conclut Valérie Decamp, présidente de l’UPE.

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