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Les tendances de l’été 2024

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Les JO mais pas que...

En partenariat avec l’institut d’études iligo, Cityz Media s’est intéressé pour la 10e année consécutive aux projets de vacances, de consommation et de comportements des Français sur la période estivale. Cette année encore, la France reste la destination préférée des Français pour leurs vacances d’été.

Cette année, ce sont 59 % des Français qui partiront en vacances sur la période de juillet-août. Et comme l’an dernier, la France reste en tête du classement sur la liste des destinations préférées des Français. En effet, 71 % d’entre eux privilégieront l’hexagone pour leur été, contre seulement 29 % d’entre eux qui voyageront à l’étranger. 

En 2024, la région PACA séduira une fois de plus majoritairement les vacanciers Français, pour 21 % d’entre eux. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Nouvelle- Aquitaine seront quant à elles, également très appréciées, puisqu’elles accueilleront à elles trois 32% des vacanciers. 

Le littoral conserve sa place de destination coup de cœur des Français, avec 59 % des sondés qui déclarent vouloir y passer leurs vacances estivales. La montagne quant à elle, continue de progresser, puisqu’elle gagne 12 points par rapport à l’an dernier et se place désormais en 2e position, au même niveau que la campagne dans les régions privilégiées par les Français. 

Dans la continuité de l’étude de 2023, le mix télétravail et vacances sera cette année encore au rendez-vous pour de nombreux salariés : 31 % des CSP+ et des Franciliens ont le projet de télétravailler sur un lieu différent de leur résidence principale, avec 72 % d’entre eux qui le feront depuis la France. 

La voiture demeure le mode de transport le plus favorisé pour les départs en vacances : 74 % des vacanciers se déplaceront en voiture. On notera d’ailleurs que l’usage des services alternatifs de mobilité (car, covoiturage...) est en hausse de 4 points par rapport à l’année dernière. 

Dans quelques semaines, les Jeux Olympiques et Paralympiques débuteront. Un événement qui, sans surprise, réunira des millions de Français et touristes venus pour l’occasion. Au total, plus de 15 millions de visiteurs sont attendus sur cette période. Ce sont 54 % des répondants qui ont l’intention de suivre cette compétition, et plus particulièrement les jeunes, les CSP+ et les Franciliens. 

Toujours sur cette période, on notera une forte mobilité. Les Jeux 2024 généreront un réel intérêt puisque 24 % des Français se rendront dans une ville organisatrice pour assister ou participer à l’événement. Les Jeux Olympiques favoriseront les départs en vacances puisque 83 % des Franciliens prendront leurs congés à cette période, pour se rendre, pour 2/3 d’entre eux, majoritairement en France. 

Pour cet été 2024, on assiste à une hausse de la proportion du budget moyen, fixé à 1 000 €. La période estivale étant une véritable période de plaisir de consommation, 71 % des répondants, ont prévu de dépenser autant voire plus que prévu durant l’été. On retrouve en tête des dépenses, des activités extérieures : les restaurants (50 %), les courses alimentaires (39 %) et les activités culturelles et ludiques (35 %). 

Les centres commerciaux profiteront d’ailleurs de cette tendance puisque 76 % des personnes ayant déclaré fréquenter les malls sur leurs lieux de vacances, passeront autant voire plus de temps dans les malls cet été. Un chiffre en hausse de 8 points par rapport à l’an dernier.

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