Epson
Mini-collection anti gaspillage

Epson
Pour une mode plus durable...
Epson s’est associé à la créatrice de mode durable Priya Ahluwalia pour créer Fashion Play, une collection de vêtements pour poupées unique en son genre, fabriquée à partir de déchets textiles grâce à la technologie pionnière Dry Fiber Technology d'Epson, qui transforme les vieux textiles en nouvelles fibres sans utiliser d'eau ni de produits chimiques agressifs.
La mini-collection fait suite à de nouvelles recherches d’Epson qui ont révélé que 118,8 millions de vêtements pour enfants sont mis à la poubelle chaque année en France, ce qui équivaut à 134 fois la hauteur du mont Everest s’ils sont empilés en un énorme tas de linge.
Inspiré par les designs AW25 d’Ahluwalia, Fashion Play interpelle de manière ludique mais percutante sur l'ampleur du gaspillage dans le secteur de la mode et la nécessité de repenser la façon dont les vêtements pour enfants sont produits et éliminés.
Outre la technologie Dry Fiber, d'autres méthodes de production ont été utilisées pour créer ces vêtements, notamment l'imprimante textile numérique nouvelle génération d'Epson, la Monna Lisa, qui permet de réduire jusqu'à 97 % la consommation d'eau lors de l'étape d'impression couleur de la production des vêtements.
Commentant la collection, Priya Ahluwalia, directrice artistique et fondatrice d’Ahluwalia, explique : « Lors de mes voyages en Inde et au Nigeria, j'ai pu constater l'ampleur réelle des déchets textiles générés par l'industrie occidentale des vêtements d'occasion. Cette expérience m'a marqué, et depuis, je m'efforce de travailler d'une manière qui soit meilleure pour les gens et la planète, en particulier dans les pays du Sud. Cette collaboration avec Epson va au-delà de la mode. Il s’agit d’engager des conversations sur la durabilité à plusieurs niveaux, de la façon dont nous nous habillons à ce que nous choisissons pour ceux que nous aimons. A travers cette collection miniature réalisée avec la technologie Dry Fiber, nous espérons montrer que l’innovation et l’imagination peuvent remodeler l’avenir de la mode. »
Selon l’étude paneuropéenne, alors que le 48 % des parents en France envisagent activement d’acheter des vêtements durables pour eux-mêmes, 31 % admettent se débarrasser des vêtements de leurs enfants de la manière la plus rapide et la plus simple possible. Cependant, les parents français jettent le moins d’articles : 9 par enfant chaque année, contre 17 au Royaume-Uni par exemple.
Maria Eagling, directrice marketing chez Epson, souligne : « La mode offre à chaque âge un moyen créatif d'expression personnelle, mais nous avons tous un rôle à jouer pour faire de meilleurs choix en matière d'achats et de recyclage des vêtements usagés. Bien que les consommateurs puissent prendre des mesures simples, comme réduire leurs achats et privilégier les articles d'occasion, nous avons voulu montrer comment des innovations telles que la technologie Dry Fiber peuvent également contribuer à réduire la quantité de vêtements qui finissent dans les décharges. La collection Fashion Play est un clin d'œil ludique à notre amour pour les déguisements, qui commence dès l'enfance, mais l'utilisation de méthodes et de matériaux tels que ceux-ci pourraient bouleverser l'industrie de la mode et notre planète. Nous sommes vraiment ravis de travailler avec Priya Ahluwalia, une créatrice que nous admirons énormément pour ses efforts de surcyclage et son engagement à créer de belles pièces qui ne coûtent pas à la planète. »

